Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
19 mai 2007

Une grille pour les affichages

Catégorie: Organisation et gestion de la classe

Les affichages c'est toujours une vraie galère à gérer. Parce que souvent les murs de la classe ne sont pas assez grands pour y accrocher toutes les affiches qu'on voudrait, et au final il faut régulièrement faire de la place pour mettre les nouvelles affiches. Il faut aussi savoir les affiches qui sont vraiment nécessaires, celles que l'on doit faire absoluement. Et c'est pas évident, tant tout nous parait essentiel à nous les maîtresses.

Alors j'ai trouvé un moyen simple de résoudre le probème: je demande tout simplement à mes élèves de me dire de quoi ils ont besoin. Dans un coin de la classe ils ont désormais la possibilité de remplir quand ils le veulent une grille en mettant leurs prénoms et le titre de l'affiche qu'ils veulent. Moi je consulte et en fonction de leur demande et de ce que je juge le plus approprié, je modifie les affichages.

J'avais peur qu'ils mettent n'importe quoi, ou pire, qu'ils mettent tout en vrac, la moindre leçon, la moindre notion, sans disctinction. Mais non. Leurs demandes sont très ciblées, pas si différentes les unes des autres, ce qui prouvent bien que certaines notions sont plus difficiles que d'autres d'ailleurs.

Au final, cette grille est un très bon moyen de coller à leur besoin, et ils se sentent plus écouter et encore plus acteurs de leur classe. Que du bon sur toute la ligne!

Publicité
Commentaires
P
très bonne idée, je prends !!
M
Super idée effectivement ! Je sens que je vais réutiliser ça l'année prochaine, moi ! ;-)
Publicité
Publicité