Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
17 juillet 2007

Lettre au Père Noël

Catégorie: La salle des maîtres

Aaaaah la fin de l'année, la préparation d'une autre, et... les commandes. LA prise de tête du début des vacances. Surtout pour moi qui suis une grande fan des catalogues en tout genre. Autant vous dire que ça ne me facilite pas la tâche - même si je me doute que certaine aimerait bien avoir ce genre de préocupation plutôt que de rester dans le flou de leur futur affectation de rentrée.

Donc il a fallu que je parcours des dizaines de catalogues pour sélectionner les manuels, dossiers documentaires, fichiers, etc... dont je pensais avoir l'utilité l'année prochaine. Autant vous dire que quand on débute comme moi, et sans doute même bien après, on a envie/besoin/l'impression d'avoir impérativement besoin de tout. C'est pas simple. Surtout quand on voit la façon dont les éditeurs s'ingénuent à nous étaler tous les avantages de leurs produits en long en large et en travers, histoire de bien nous mettre l'eau à la bouche. Autant vous dire que quand on a fini de préparer le menu, y'en a des tonnes sur notre liste. Sur la mienne dumoins!

Ce qui est nettement moins appétissant, ce sont les prix. Là c'est - disons le franchement - la grande arnaque. Pour ceux qui n'ont aucune idée de la façon dont fonctionnent les publications pédagogiques et qui en sont restés au bête manuel de maths ou de français, sachez que c'est bien plus compliqué, et bien plus lucratif désormais! Parce que là où vous acheter un manuel pour l'élève, il faut aussi acheter le guide du maître qui va avec, le fichier de l'élève, voir les fichiers de l'élève, et parfois même le fichier photocopiable complémentaire, ou le classeur d'évaluation... autant vous dire que les éditeurs tronçonnent allègrement leurs porduits et multiplient les prix, pour notre plus grand... malheur. Je vous dis pas comment c'est mission impossible après ça de boucler un budget raisonnable en achetant ce qu'il faut pour votre classe. Surtout si vous avez comme moi un cycle 3, et que donc vous devez faire de la littérature, ce qui veut dire acheter tout plein de livre - livre de poche au minimum- pour vos élèves. 20 élèves=20 livres,  avec une moyenne de 5 titres différents pour couvrir le programme de l'année. Faites le calcul! Une fortune!

Je me suis donc bien pris la tête à faire tout un tas de mic-mac pour arriver à faire chuter le plus possible la note, tout en achetant tout ce dont j'ai besoin, j'ai, pour être très franche, largement emprunté sur le budget de ma collègue mais j'ai pas le choix, j'y suis même de ma poche pour m'acheter certains livres et fichiers - tant pis, c'est du matériel qui sera bien à moi, c'est pas plus mal - ... si c'est pas du délire.

Enfin bon, au final je suis assez satisfaite de moi, je boucle le tout en restant très raisonnable, puisque ma collègue récupère un budget plus conséquent que celui que je lui avais annoncé au départ - elle va être contente - même s'il est très très inférieur au mien... Le fait étant qu'elle pourra argumenter à la mairie pour une rallonge de budget en sa faveur en raison de l'accueil des élèves de maternelle qui s'est décidé au dernier moment. Rendez-vous demain soir avec Pompadour pour lui filer les catalogues qu'elle voit donc pour ses commandes à elle, et pour compléter avec elle la commande de fourniture de base pour la rentrée. J'ai bon espoir. L'un dans l'autre, on va s'en sortir.

Mais alors quelle plaie ces commandes. J'ai hâte d'avoir déposé les miennes sur le bureau du maire demain soir. Histoire de pouvoir les oublier et de passer à la suite... les programmations, les préparations, rédiger des exercices, mettre au point des activités. Du boulot quoi.

Qui a dit vacances?

Publicité
Commentaires
E
Oui dans ces cas là, à part acheter des cahiers... et encore! ;) Décidemment ces histoires de commandes c'est vraiment nul!
B
Nous les commandes on a du les faire entre le 25 et le 29 mai... Alors qu'on ne savait pas encore quelle classe on aurait l'année prochaine !!!
Publicité
Publicité