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Le tableau noir était vert!
23 juillet 2007

Tu me lis une histoire?

Catégorie: Littérature et Lecture

Donner le plaisir de lire aux gamins, c'est pas forcément évident. Sutout que disons le, la plupart du temps, quand on grandit, à l'école la lecture se transforme un peu en moyen de torture, quand il s'agit de lire des problèmes de maths, des résumés d'histoire, et même des textes littéraires qu'on n'a pas choisi et qu'on va forcément détester - je garde d'ailleurs de bien mauvais souvenirs de bon nombre d'auteurs français pour cette raison.

Difficile donc de faire comprendre aux gamins que bien sûr il y a cette lecture pas toujours très drôle, ces romans à mourir d'ennui, ces textes rébarbatifs mais qu'elle n'empêche en rien la lecture plaisir, celle qu'on se choisit, celle qui raconte des histoires, qui permet de s'évader, de rire, d'avoir peur, de découvrir, bref la lecture qu'on aime.

Heureusement j'ai trouvé mon arme fatale. Le petit rituel qui permet d'un seul coup de balayer tous les textes chiants, les laborieux déchiffrages, les histoires rebutantes, et de rendre à la lecture son côté magique, son côté tellement agréable, d'effacer les "j'aime pas lire" tout en donnant à voir un autre aspect de la lecture, un aspect que l'on perd dès que l'on apprend à lire - curieusement - et c'est bien dommage: je fais la lecture à mes élèves.

C'est très courant en maternelle - bien obligé! - et encore en CP de lire des livres aux enfants - c'est de qu'on appelle la lecture plaisir ou la lecture offerte - mais au cycle 3 c'est quelque chose qui se perd. Avec des enfants désormais lecteurs autonomes, beaucoup de profs ne prennent pas la peine d'offrir se plaisir à leurs élèves. Et pourtant. De cette petite chose toute simple découle beaucoup de bienfaits:
- les enfants voient ainsi l'exemple d'un très bon lecteur - l'instit - et peuvent se rendre compte du savoir-faire que cela exige, de l'apprentissage dans lequel ils sont. Le maître ou la maîtresse deviennent alors l'exemple à imiter, tous les enfants ont besoin de ça pour légitimer et valoriser leurs apprentissages.
- les enfants en grande difficulté de lecture ont enfin un accès dédramatisé à la lecture, par l'intérmédiaire du maître ou de la maîtresse, pour défaire les tensions qui peuvent se créer entre en élève et cet objet, le livre.
- pour tous les enfants, qu'ils soient bons lecteurs ou moins bons lecteurs, c'est toujours un réel plaisir de s'installer pour s'écouter raconter une histoire - et bien des adultes apprécieraient d'ailleurs - et ce moment contribue à alimenter le plaisir de lire et à façonner l'image de la lecture que ce font les enfants.
- c'est un moyen efficace d'aborder des genres différents, des auteurs, des histoires traditionnelles et incontournables, bref, au cycle 3 c'est un vrai outil pour faire de la littérature.

Voilà pourquoi je suis bien décidée à continuer dans les années à venir à faire la lecture à mes élèves. Quelques conseils néanmoins avant de vous lancer dans une lecture pour ceux que ça tenterait:
- il faut choisir un livre qui ne soit pas trop court: intérêt de lire des livres que certains élèves ne pourraient pas aborder seuls car trop longs mais aussi parce que c'est plus agréable d'avoir le côté feuilleton avec une lecture qui s'étale un peu et que les élèves prennent plaisir à retrouver.
- il faut choisir un livre qui ne soit pas trop long: les élèves peuvent en venir à se lasser et surtout une fois un livre commencé avec les élèves on est coincé, il faut le finir! Attention alors à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ou à bien réfléchir à la façon dont on va s'y prendre...
- il faut lire régulièrement: sinon les élèves perdent le fil, et ne voient plus l'intérêt d'une lecture qui finit par arriver comme un cheveu sur la soupe...
- ne pas donner le choix aux élèves: parce qu'il y aura toujours un mécontent qui vous écoutera lire l'histoire que les autres on choisit en pensant que c'est pas juste et que la sienne était mieux
- leur mettre l'eau à la bouche: bien avant de commencer une lecture, montrer la couverture, lire la quatrième de couverture, faire un jeu de devinette en ne donnant que le titre, bref, à vous de faire marcher votre imagination pour titiller leur curiosité et que le moment venu quand vous allez vous asseoir pour lire, ils soient aux aguets
- les mettre dans l'ambiance: il faut que le moment de lecture soit un peu spécial, on baisse les store, on s'asseoit dans un coin de la classe, en salle de sport, on fait le silence avant bref, il faut les mettre en condition... avec l'habitude ça va très vite, les enfants prennent le pli et l'ambiance de la classe peut changer d'un coup quand on annonce la lecture.
- et jouer la comédie: pas question de lire d'un ton monocorde, que tous les personnages aient la même voix, etc... il faut crier, murmurer, faire les bruits, faire des grimaces, faire vivre la lecture!

Bon avec tout ça, y'a plus qu'à choisir un bon bouquin et à se lancer... vive la lecture!

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Commentaires
C
Sympa !
P
Après une année en maternelle, je suis passée en cycle 3 et j'ai gardé l'habitude de leur lire des histoires. Tu as tout à fait raison : c'est magique ! Même les p'tits durs étaient la bouche ouverte en train d'écouter. Je leur ai lu énormément de contes, en me rendant compte qu'ils ne les connaissaient pas ! Au début ils ont râlé en disant que c'est pour les bébés et puis ils en sont venus à me les réclamer quand j'oubliais. <br /> <br /> J'aime beaucoup ton blog, et ta façon de voir notre beau métier !
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