Une jeune instit à la campagne, des histoires, des astuces, du grand air! NDLR: je tiens à préciser que ce blog n'est qu'une pure et totale fiction et qu'aucune responsabilité ne pourra m'être imputée puisque dans la réalité je suis éleveuse de cailles!

23 juillet 2007

Littérature: La reine des fourmis a disparu, Fred Bernard et François Roca

Catégorie: Ressources pédagogiques cycle 3

L'histoire:

Au coeur de la fôret amazonienne, la reine d'une colonnie de fourmis va disparaître, laissant ses congénères dans le plus grand désaroi. Un inspecteur nommé Mandibule de Savon, va alors être chargé de la retrouver. Aidé d'un fidèle assistant, ils vont devoir mener l'enquête avec pour seul indice un poil trouvé sur le lieu du crime. Un poil qui les mène d'abord à la rencontre de tous les animaux de la jungle, avant de les embarquer dans un palpitant voyage vers la ville, à la rencontre du plus effrayant animal qui soit: l'homme. Heureusement, tout est bien qui finit bien: ils réussiront à accomplir leur mission et à ramener leur reine saine et sauve.

Présentation:

Deux versions sont possibles: un album avec de superbes illustrations aux couleurs chaudes et aux détails très riches ou bien une version épurée sous forme de roman sans illustration. Les deux versions ont chacune un intérêt car les illustrations très précises sèment des indices que les plus grands auront tôt fait d'interpréter. Avec eux un travail est donc possible directement avec le roman épuré ou alors sur l'album pour faire un parallèle entre texte et image. Pour les plus jeunes, les illustrations peuvent être d'une grande aide car le texte lui n'est pas si simple, et s'adresse plutôt à de bon lecteurs de CE2, voire même des CM1. En tout cas la qualité littéraire et graphique de ce titre est indéniable. Il est d'ailleurs présent sur la liste de référence du ministère.

Exploitation:

En langue, comme expliqué plus tôt, un parralèle texte image peut être envisagé, mais également un travail sur la narration car le récit à la première personne - puisque c'est l'inspecteur Mandibule qui raconte - donne un ton très particulier, amenant une possibilité de réécriture par la suite. On peut aussi envisager un travail d'écriture en imaginant la rencontre avec d'autres animaux. Bien entendu on peut aborder un travail sur le récit policier avec tous les éléments du genre.
En science, un travail sur le monde des insectes bien entendu, en géographie on peut parler de l'amazonie, de son éco-système mais on peut aussi aborder la question du respect de l'environnement, de la protection de la planète et des espèces puisque l'histoire en elle même aborde d'une manière plutôt explicite le problème de l'impact de l'intervention de l'homme sur la nature, et ce vu par les animaux. Des débats et des recherches peuvent alors être initiés sans problème sur ce thème.
Et de nombreuses autres possibilités sont offertes par cet album très riche! Un fichier d'exploitation existe d'ailleurs chez Magnard dans le collection Que d'Histoire!.

Mise en réseau:

A vous de choisir: sur le thème des insectes, sur le thème du policier, sur le thème du développement durable... les mises en réseau avec ce livre sont plutôt faciles!

L'avis des enfants:

Mes élèves de CE2 ont eu du mal, car pas assez bons lecteurs pour profiter pleinement du livre. La compréhension a nécessité un réel étayage de ma part mais au final ils ont été bluffé par les illustrations et ont beaucoup aimé le livre. Les plus grands ont par contre carrément accroché, ils ont adoré l'humour omniprésent dans le livre mais qui demande une bonne compréhension fine et de l'implicite.

Le bilan est donc positif: voilà un livre multi-usage qu'il faut absolument avoir dans sa bcd!

Posté par Eddie à 01:53 - Ressources Pédagogiques Cycle 3 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    De quelle couleur est la reine des fourmis?

    Posté par Sofia, 18 février 2008 à 20:19
  • rien

    qui a enlever la reine des fourmis

    Posté par sarah, 06 octobre 2008 à 20:48
  • lamour

    qui a enlever la reine des fourmis

    Posté par sarah, 06 octobre 2008 à 20:51
  • 20/20

    ta note puiseque tu le ses ta 20

    Posté par justine, 11 septembre 2007 à 18:31
  • 20/20

    je sais qui a enlever la reine des fourie ses un siantifique

    Posté par justine, 11 septembre 2007 à 18:34
  • ses sa trop facile

    Posté par justine, 11 septembre 2007 à 18:35

Gribouiller sur l'ardoise?