Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
13 octobre 2007

Orthographe: les boîtes à mots

Catégorie: Etude de la Langue Française

Autre jeu possible durant mes rituels de langue: les boîtes à mots.

Prenez deux boîtes pas trop grandes ni trop petites dans lesquelles vous allez pouvoir glisser des mots écrit sur des petits bouts de papiers. Sur une des boîtes vous mettez une étiquette rouge et sur l'autre une étiquette verte - encore mieux si vous pouvez avoir une boîte toute rouge et une boîte toute verte! Ensuite sur des petits rectangles de papiers on écrit des mots. Pas n'importe quels mots: des mots invariables ou des mots très courants à l'orthographe un peu casse pied - ex: gâteau, oiseau, oeil etc... Et on met ces mots dans la boîte rouge.

On présente ensuite le jeu aux enfants. En général c'est mieux s'ils jouent avec leur ardoise et leur feutre/craie - ils adorent ça - mais on peut aussi faire ça sur un cahier de brouillon ou une feuille qu'on ramasse, pourquoi pas! Une fois qu'ils sont tous armés de leur feutre/craie, on pioche sans leur montrer un mot dans la boîte rouge, et on le lit. Les gamins doivent l'écrire correctement sur leurs ardoises. Si tout le monde a juste, le mot passe dans la boîte verte. Sinon, il reste dans la boîte rouge. Le but du jeu étant de faire passer tous les mots dans la boîte verte.

Quelques remarques:
- ne pas mettre trop de mots à la fois dans la boîte rouge, sinon jamais les enfants n'auront le plaisir de tous les faire passer dans la boîte verte! Il faut donc avoir un petit stock de mot dans la boîte rouge, et on peut lancer le défis aux enfants de tous les savoir à la fin de la semaine par exemple.
- les mots qui sont passés dans la boîte verte y restent tous, et de temps en temps, on y pioche un mot, pour vérifier que les enfants le savent toujours: si ce n'est pas le cas, le mot retourne dans la boîte rouge.
- pour différencier un peu le jeu, que ce soit dans le cas de classe multiniveau comme la mienne, ou simplement d'élèves en difficulté ou plus avancés, il suffit juste de faire deux couleurs de papiers pour les mots. Ainsi on utilise les même boîtes et on fait le jeu tous ensemble, mais mes CE2 ont les mots jaunes et mes CM les mots oranges (et les mots jaunes en plus pour les embêter un peu!).

Les élèves adorent ce jeu. On peut en plus y ajouter un côté challenge, avec une limite de temps, ou de rapidité. On peut s'amuser à faire des listes de mots que tous le monde doit faire juste, un championnat ou un défis par équipe... à vous d'imaginer la suite!

Publicité
Commentaires
J
Et hoooop, quelle bonne idée, j'adopte moi aussi,<br /> merci beaucoup !
F
Eh bien, j'ai décidé d'utiliser cette idée pour faire travailler ma fille sur les verbes irréguliers en anglais. Merci pour le truc!!
P
GENIAL.... je sens que cette idée va rapidement être adoptée par mes CM2, merci beaucoup !!! Si tu as d'autres jeux sympas comme ça, je suis preneuse !!!!
Publicité
Publicité