Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
30 décembre 2007

On Rased gratis

Catégorie: Le plus beau métier du monde

Un moment que j'ai envie de parler un peu du réseau de soutien aux élèves qui existe au sein de l'EducNat, le fameux Rased. Et franchement c'est pas pour en dire du bien. Parce qu'en gros, en ce qui me concerne, qu'ils soient là où pas, ça change pas grand chose.

Pour que tout le monde comprenne, le rased, ce sont d'abord des enseignants spécialisés - soit en rééducation pédagogique soit en rééducation comportementale - qui sont affectés à une circonscription dans laquelle ils vont d'école en école pour prendre en charge les enfants qui ont été signalés en difficulté. Il y a ensuite le psychologue scolaire. Jusque là tout va bien. En début d'année les enseignants font le signalement des élèves qui leur posent problème ou qui sont en difficulté et qui auraient besoin d'aide. L'équipe du Rased fait un tour de table, et choisit les élèves qui vont bénéficier du soutien. Ensuite, toutes les semaines, ces élèves ont droit à des ateliers de travail avec l'enseignant spécialisé approprié, d'une durée d'une petite heure souvent, seul ou en groupe suivant leurs besoins. Et jusque là tout va toujours bien.

Sauf qu'en pratique, c'est la merde. Parce que chez nous, dans notre circo, l'équipe du Rased compte seulement 3 enseignants spécialisés, pour sans doute plus d'une trentaine d'écoles, et je compte pas combien ça fait de classes ni d'élèves. Et qu'une de ces enseignantes est en plus affectée à mi-temps à l'hôpital de jour. En sachant que notre circo regorge de gamins en très grandes difficultés, à l'arrivée ça pèse pas lourd.

A l'arrivée, ça donne 9 élèves signalés dans ma classe. Et seulement 2 pris en charge. Pris en charge 45 minutes 2 fois par semaine. En gros ce sont les 2 gamins qui ne savent pas lire. Ils ont droit à un atelier d'écriture. Er je ne veux pas être désagréable avec les enseignants spé, puisque qu'au bout du compte je ne conais pas leur travail, mais franchement, ça ou rien c'est presque pareil. Laissez moi rire.

A l'arrivée, ça donne un gamin violent et dangereux signalé dès septembre au psy scolaire. Et on attend toujours qu'il arrive à trouver un moment pour venir observer le gamin. Qui a déjà envoyé à l'hôpital deux de ses camarades quand même. Mais faut dire aussi que notre psy à nous est totalement à l'ouest. Pas de chance.

A l'arrivée ça donne des appels au secours qui restent sans réponse. Parce que quand on signale les gamins au rased, quand j'arrive à trouver une minute pour en parler avec mes collègues spécialisés membres du Rased, j'attend qu'on me donne des pistes, qu'on me soutienne, qu'on m'aide un peu. Puisque c'est sensé être leur partie... Au lieu de ça je n'obtiens que des lieux communs du genre "ah mais cette gamine de toute façon", "mais fais ce que tu peux", "ça va être une orientation segpa ça de toute façon", "oui mais lui pfffff",...

A l'arrivée ils sont aussi blasés que nous. Et je les comprends. Trop de travail, très difficile en plus, et pas de personnel. Pas de moyen non plus. Parce que les enseignants du Rased n'ont pas de budget! Une abération. On comprendrais à moins qu'ils soient blasés - et nous avec, et qu'il se retrouvent à faire comme ils peuvent - et nous avec aussi, c'est à dire pas grand chose.

Autant dire que le système se donne l'illusion de venir en aide aux gamins en difficulté, et qu'il fait ça bien. L'EducNat pense sérieusement remplir son rôle, et que le schéma mis en place est efficace. Mais c'est un ersatz. Même pas. Du vent. Parce qu'aucun système ne fonctionne sans moyen. Aucun. Il faudrait qu'ils se mettent ça dans la tête aux ministères: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Publicité
Commentaires
N
Je suis tellement d'accord avec toi !!! Les enseignants spécialisés sont qquefois très motivés mais à raison de 10 ou 15 écoles chacun et de qques 45min par-ci par-là pour essayer de débloquer des situations, ils font souvent ce qu'ils peuvent !<br /> Ici pas de rased pour le cycle 3, parce que, c'est bien connu, les élèves du cycle 3 ne peuvent pas être en difficulté !!! aberrant !<br /> Cette année, j'ai été propulsé en CLIS type 1 (handicap mental), je ne te raconte pas les budgets qui ont été supprimés et du coup, même pas d'AVS (auxiliaire de vie Collective) à temps complet ... trop cher madame !! et du coup, un gamin extrêmement violent m'a blessée à la main, opérée il y a quinze jours... il faut toujours attendre l'accident grave pour que l'IA réagisse...<br /> Ah cette fichue EN ...<br /> bises (ça fait du bien de râler ^_^merci !)<br /> N
Publicité
Publicité