Une jeune instit à la campagne, des histoires, des astuces, du grand air! NDLR: je tiens à préciser que ce blog n'est qu'une pure et totale fiction et qu'aucune responsabilité ne pourra m'être imputée puisque dans la réalité je suis éleveuse de cailles!

11 janvier 2008

Littérature: Yakouba, Thierry Dedieu

Catégorie: Ressources pédagogiques cycle 3

Yakouba

L'histoire:

Yakouba, jeune homme vivant dans un village du fond de l'Afrique, doit tuer un lion pour réussir son rite d'initiation et devenir un homme. Mais entre tuer sans gloire un lion malade et fatigué ou rentrer bredouille au village, Yakouba va devoir choisir. Il préfère épargner le lion et se retrouve mis à l'écart du village. Au lieu de devenir un fier guerrier comme ses pairs, il est désigné comme berger du troupeau. Et dès lors, le troupeau ne sera plus jamais attaqué par les lions.

Présentation:

Très bel album en noir et blanc, avec des dessins brossés qui donnent une atmosphère particulière, à la fois rude, âpre et avec la beauté des chose épurée. Peu de texte, avec un vocabulaire simple.

Exploitation:

Cet album d'un abord très simple à priori est très intéressant en cycle 3, et surtout avec des CM, pour illustrer le principe de l'interprétation d'un texte, et des différents niveaux de lecture. Car il y a beaucoup d'implicite en réalité, beaucoup de choses à comprendre qui ne sont pas dites dans le texte ni dans les images, mais qui sont effectivement induites.
Avec un lecture en profondeur, Yakouba se révèle en réalité bien plus courageux que ses camarades, et il prouve bien mieux qu'eux qu'il est un homme. En choisissant de subir l'exclusion, il va assurer la tranquilité de son village. La notion de sacrifice, de courage, de discrimination peuvent donner lieu par la suite à des discussions.
L'avantage c'est que l'histoire est simple, courte, agréable à feuilleter, et permet donc à des élèves de CM de pouvoir réellement saisir le phénomène d'implicite et d'interprétation car elle le met bien en évidence.

Mise en réseau:

Sur le thème de la discrimination, de la différence, du courage, de l'Afrique. Personnellement, j'ai utilisé Yakouba comme lecture en réseau après la lecture suivie de L'oeil du loup, de Daniel Pennac. On peut aussi citer Trèfle d'or, de Jean-François Chabas et François Place. A noter que dans chacun de ses trois ouvrages, la relation homme-animal est un thème intéressant.

L'avis des enfants:

Mes élèves de CM avaient eu une très bonne lecture supercielle de cette histoire. Ce n'est qu'après un petit questionnaire en règle qu'ils ont découvert petit à petit qu'ils avaient zappé tout un pan de l'histoire, même pour mes très très bons lecteurs. Plus on discutait, plus ils réalisait que finalement il n'avait compris que la moitié de l'histoire. L'effet obtenu a été celui que je cherchais: ils étaient bluffés! Ils ont ensuite relu tout ça en regardant cette petite histoire d'un autre oeil, en appréciant toute sa complexité.   

Posté par Eddie à 21:50 - Ressources Pédagogiques Cycle 3 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • attention

    Attention à cette Afrique rêvée: savane, lion, courage et renoncement du guerrier tout ça avec une esthétique à la Riefenstahl (période Nouba).
    Cette Afrique n'existe plus (a-t-elle existé?) que dans les livres de littérature jeunesse.
    Amicalement

    Posté par neppo, 24 mars 2008 à 10:23
  • coucou j'ai adoré yakouba mais je voudrai le relire mais je ne le trouve pas sur internet pouvez écrire le livre sur internet svp

    Posté par Soléne, 22 juin 2013 à 14:26
  • Sur amazon: http://www.amazon.fr/livres/dp/2020214784

    Posté par Eddie, 22 juin 2013 à 15:17

Gribouiller sur l'ardoise?