Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
11 janvier 2008

Les jeux pédagogiques

Catégorie: Organisation et gestion de classe

Pour gérer les temps d'attente dans la classe, et aussi pour changer des traditionnels exercices qui finissent par abrutir tous les élèves, même ceux de très bonne volonté, je tente de mettre en place des jeux pédagogiques. Il en existe plein de bien dans le commerce, mais ils sont souvent trop chers - bien trop chers si vous voulez mon avis comparé à ce que c'est vraiment - et donc j'en suis réduite à les faire moi même, avec un peu d'imagination - un peu de pompage aussi parce que je vais pas me gêner après tout - et un peu de matériel. Franchement, si vous êtes prof des écoles, investissez dans une plastifieuse premier prix et un massicot, ça vaut la peine.

Donc aujourd'hui, j'ai commencé à expliquer à quelques élèves la règle de quelques un des nouveaux jeux, histoire que ça fasse boule de neige dans les jours qui viennent. Je n'étais pas si sûr que ça allait marcher mon histoire de jeux, parce que franchement j'ai rien inventé d'extra... mais les gamins ont adoré. Il suffit que ça soit un jeu, et d'un seul coup les noms, adjectifs, adverbes, imparfait, problèmes, tout ça ne les crispe plus du tout, et le sourire jusqu'aux oreilles ils s'autocorrigent allègrement. Que du bonheur. Parce que mine de rien ils travaillent, révisent, réfléchissent ensemble, en même temps qu'ils aprennent à respecter l'autre, à se conformer à la règle, à être plus autonome. Je suis donc bien décidée à continuer dans cette voie, et à régulièrement renouveler le stock de jeu. Et si j'ai commencé par des jeux en français et maths, forcément, j'ai bien l'intention de très vite trouver des idées de jeux en histoire, en géo, etc...

Et je vais bien sûr vous faire partager tout ça!

Publicité
Commentaires
V
Un grand bravo pour ton travail et tes trucs et astuces !!! Justement , je pense utiliser tes jeux pédagogiques en aide personnalisée avec mes petits ce2 et cm1. Travailler sa grammaire, sa conjugaison tout en s'amusant !!! Un grand merci !!
Publicité
Publicité