Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
14 avril 2008

Parle à ma main

Catégorie: Madame la Directrice

Etre directeur dans une école, c'est entendre 5 fois la même chose - chose désagréable s'entend - dans la même journée mais racontée par 5 personnes différentes. Parce qu'elles, elles ne vous le disent qu'une fois, et qu'elles ne savent pas qu'il y en a déjà quatre autres qui vous ont fait le topo et joué du crincrin avant elles. Alors elles y mettent tout leur ras-le-bol, bien comme il faut... et après ça vous, vous retrouvez avec un ras-le-bol puissance cinq.

Etre directeur, c'est faire face à des gens qui viennent vous voir comme si vous étiez chamane, ou patron d'Aventis, ou président des Etats Unis, genre il suffit de venir se plaindre et vous allez régler leur problème dans la minute. On se retrouve alors à faire face à la mine froissée et doléante de ceux qui pensent qu'on a un quelconque pouvoir... Je vous rassure: les directeurs n'ont aucun pouvoir, on a juste les emmerdes qui vont avec.

Etre directeur, c'est avoir un agenda épais comme le poing, avec plein de rature parce que les rendez-vous changent tous les temps, et se retrouver avec des gens qui vous collent des rendez-vous en plus au pied levé, sans vous demander, parce qu'ils peuvent pas faire autrement... parce que moi bien sûr, si. J'ai rien de prévu, pensez-vous! Et le pire c'est qu'on dit "ok" parce que de toute façon on peut pas faire autrement...

Etre directeur, c'est être pris dans le feu croisé de la mairie, des parents, des autres profs, du personnel communal, des gens de la commune, de l'inspection... manque plus que les vaches et les chiens. Il faut mettre tout le monde d'accord sans froisser personne, il faut écouter, transmettre, tempérer, et surtout ne rien oublier ni ne rien mélanger! J'aurais du bosser à l'ONU.

Etre directeur c'est être responsable de tout, vis à vis de tout le monde, à outrance. Il faut être efficace, polyvalent, il faut être rapide, il faut être là tout le temps, tout voir et tout savoir. Pas beaucoup de temps pour réfléchir, il faut souvent gérer dans l'instant, il faut viser juste, il faut jongler entre tous les dossiers, ne rien lâcher, ne rien perdre de vue, sous peine de finir avaler par le rouleau. Vous êtes en première ligne, c'est à vous qu'on demande, tout et n'importe quoi, vous savez forcément faire, vous pouvez forcément faire, et après tout vous êtes payé pour quoi hein? Ben justement, on n'est pas payé pour tout ça.

Etre directeur c'est épuisant.

Tout simplement.

Publicité
Commentaires
J
J'ai tenu 4 ans... et pis basta.<br /> Plus jamais ça, c'est définitivement pas mon truc.<br /> Bon courage à vous !!!
E
Et bien je ne dirai qu'une chose: bon courage à ceux qui en sont, bon courage ceux qui en seront et si vous pouvez... fuyez! ;)<br /> En tout cas moi j'essaie de m'en débarrasser pour l'année prochaine... et c'est pas gagné.
P
Que c'est bien dit et que c'est vrai tout ça!<br /> C'est de moi dont vous parlez???
E
Et dire qu'à la rentrée, mon premier poste (et celui d'autres...) ça risque d'être ça....glups...
K
Quand je vois la journée exécrable de ma directrice hier, je comprends bien ton billet d'humeur... et pour la remplacer à mi-temps sur l'école, je comprends encore mieux...<br /> Tout ceux qui l'ont jamais fait ne peuvent pas comprendre... De l'extérieur, ça a l'air si simple !<br /> Les vacances vont te permettre de te requinquer avant le grand rush de fin d'année/préparation de la rentrée...<br /> Alors, profites-en !
Publicité
Publicité