Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
23 avril 2008

Journée "maternelle"

Catégorie: Arts Plastiques

J'ai cru que je ne survivrais jamais à cette dernière journée.

Parce que la grande idée de la maîtresse pour un dernier jour de classe après une période plutôt dense, c'était de faire une journée "maternelle". Explications: malgré le fait que j'ai des grands de cycle 3 - CE2/CM1/CM2 - il s'agit de mettre en place des ateliers différents où les élèves tournent suivant leurs envies pour pratiquer différentes activités. Et comme on avait pas fait beaucoup d'arts visuels pendant cette période, j'avais décidé de rattraper un peu tout ça. Donc de bon matin j'ai commencé à installer tout un tas de trucs sympas... qui se sont bien sûr avérés très crevant.

Au programme ils ont eu:

- un atelier peinture avec tout ce qu'il est possible de trampouiller dans de la peinture, y compris les doigts... ce qui a fini en jeté de peinture façon Pollock, avec relooking à la clef pour certains, façon peintre en bâtiment!

- un atelier encre avec des porte-plumes, des pinceaux et autres, et surtout des pailles pour souffler l'encre... ce qui a fini avec des dents vertes, bleues, roses et jaunes et des élèves ravies de leurs sourires façon "sorcière" puisque chez des élèves de cet âge, inspiration et expiration ne semblent pas encore totalement sous contrôle!

- un atelier rupestre avec dessin au charbon de bois sur de la tapisserie en relief qui imitait vachement bien les parois d'une grotte... ce qui a fini avec des petits ramoneurs tout plein de noir partout!

- un atelier tampon avec de vieux tampons trouvés à l'école et quelques boîtes d'encre... ce qui a fini avec des loulous tatoués de partout - ben ouais les tampons c'est vachement plus drôle sur la main que sur la feuille quoi!

- un atelier pâte à modeler avec plein d'instrument pour modeler justement, dont des bâtonnets de glace... ce qui a fini avec des gros pâtés planté sur les batons de glace "maîtresse z'avez vu ma glace à la fraise?" assorti d'immondes téléphones portables tout plat!

- un atelier découpage/collage où ils avaient toutes sortes de matériaux à leur disposition pour faire la compo de leur choix... ce qui a fini sans incident, curieusement.

Autant vous dire qu'à midi ils étaient ra-vis et moi cre-vée. Du coup j'ai vite changé mon fusil d'épaule et on a passé l'après midi à faire des choses plus calmes, dont une sacrée longue récrée puisqu'on avait zappé la récrée du matin du coup.

Je garde cette idée d'atelier mais la prochaine fois je manage mieux le truc. Tout doit être prêt, et ça aurait été mieux si on avait fait ça l'après midi. J'avais prévu une journée mais c'est trop long, ou alors il faut prévoir des ateliers pour le matin, et d'autres ateliers complètement différent pour l'après midi. Mais surtout il faut au maximum que les élèves puissent se débrouiller tout seuls, genre reprendre de la peinture, reprendre une feuille, rincer les rouleaux, nettoyer leurs bêtises... sinon on ne sait plus où donner de la tête! C'est sans doute pour ça que je n'ai pas tenu la journée. Et puis dans cette optique, il faut absolument que je commande du matériel pour l'annéer prochaine, parce que franchement on n'a pas grand chose... des ateliers plus variés m'aurait sans doute également permis d'étaler ça sur une journée entière.

Enfin, c'était quand même très chouette. Je mettrais peut être quelques unes de leurs oeuvres si j'ai le temps demain!

Si je ne passe pas la journée à dormir...

Publicité
Commentaires
K
J'ai fait ce genre d'ateliers mais sur des après-midi (en bossant normalement le matin)et un samedi matin , mais avec des parents pour m'aider à tenir tout ce petit monde en activités, sans avoir... trop... à courir partout avec mes CP l'an dernier pour préparer une expo d'Arts Visuels... Les parents et les enfants étaient vraiment ravis, et je vais retenter l'expérience cette année pour préparer notre nouvelle expo...<br /> Ouvrir la classe aux parents est vraiment une bonne expérience pour tout le monde, que je conseille vivement !...
E
La veille des vacances aidant,ils devaient etre hyper éxités, et du coup, mega- inspirés.. enfin a leur façon.
C
J'adore faire ce genre d'ateliers avec mes élèves, mais je fais ça en jeux mathématiques ou lecture (j'ai des CP/CE2).<br /> Le bruit est forcément plus fort quand on fait des ateliers ! Et c'est d'autant plus crevant.<br /> N'hésites pas à renouveler l'expérience, je suis sûre que la prochaine fois ce sera encore mieux !
Publicité
Publicité