Une jeune instit à la campagne, des histoires, des astuces, du grand air! NDLR: je tiens à préciser que ce blog n'est qu'une pure et totale fiction et qu'aucune responsabilité ne pourra m'être imputée puisque dans la réalité je suis éleveuse de cailles!

17 mai 2008

Kermesse: pièce de théâtre

Catégorie: Evènements

Avec l'approche de la kermesse, forcément, je me retrouve obligée de penser à la préparation du spectacle qui va avec.

Je me souviens personnellement que durant les dernières années de ma scolarisation, les maîtresses ne s'étaient pas pris la tête: elles avaient dit à ceux qui voulaient faire un spectacle de se débrouiller à monter quelque chose. Je me souviens avoir pris part à un groupe de danse, où les petites starlettes de la classe jouaient les chef en décidant des mouvements que nous devions effectuer sur un morceau de Duran Duran, dans des costumes plus que discutables. Pour un résultats qui dans ma mémoire était mitigé. Enfin bref. Je pourrais faire de même avec mes grands, en les livrant à eux même, sauf que j'aime bien quand ça en jette. Et qu'en plus vu leur niveau d'application en général, avec eux, le résultat serait plus que mitigé: ils ne feraient sans doute rien.

Donc me voilà en train de cogiter sur la grande question: que choisir? le chant est d'ors et déjà exclu, je n'en aki pas fait du tout cette année pour la bonne et simple raison que je ne sais pas comment m'y prendre. encore un truc qu'il va falloir que je réfléchisse pour l'année prochaine. Donc pas de chant. pas de danse non plus, parce que ça me gonfle. Là au moins c'est clair. L'année dernière j'avais opté pour une mise en scène de poésie, qui s'est avéré un choix très peu judicieux puisqu'à l'arrivée, cela combinait les difficultés du chant (choeurs, problème de rythme et d'ensemble, une horreur) et celles du théâtre (notamment les costumes et les décors sans parler de la mise en scène). Il ne me reste donc pour cette année que le théâtre. Youpi.

Sauf que le théâtre, c'est galère parce qu'il faut trouver une pièce, ou plutôt des pièces adaptées, puisqu'avec 20 élèves, il faut souvent plusieurs petits pièces avec 5 ou 6 personnages. Il faut aussi que ce soit simple question décors, que les costumes ne soient pas trop difficiles à faire, et surtout, surtout, que les répliques ne soient pas trop longues ni trop compliquées pour mes loulous. Autrement dit, c'est impossible à trouver!

Je me suis donc rendu à l'évidence: ça irait plus vite de m'écrire une pièce sur mesure. Avec 20 rôles pas trop compliqués, un sujet drôle pour que ça les amuse (et le public aussi tant qu'à faire), et des décors ultra simples. J'ai fait une seule concession: les costumes. Faut pas rêver, il était évident que je devrais faire un effort quelque part. J'ai préféré me compliquer la vie avec des costumes plutôt que d'avoir un truc pas drôle.

Au final je trouve ça très réussi, je pense que ça va leur plaire, et comme je me doute que je suis pas la seule instit à galérer avec ça, je vous mets en ligne ladite pièce:

pièce de théâtre CE/CM: "Mon héros!"

Une recommandation: il est très facile de rajouter des élèves, il suffit par exemple de rajouter un homme de Cro-Magnon de plus, ou un garde du roi, de rajouter un soldat au côté de Jeanne d'Arc... ainsi on peut facilement faire jouer la pièce à une classe de 25 élèves!

Maintenant, reste plus qu'à voir comment mes élèves vont acueillir la pièce, et comment on va se débrouiller avec les costumes: affaire à suivre!

Posté par Eddie à 21:28 - Ressources Pédagogiques - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

  • salut

    Très drôle cette pièce! Ce n'est pas un peu long?

    Posté par flo, 18 mai 2008 à 01:28
  • Excellente idée, ta pièce qui brasse tous ces grands personnages.
    Vas-tu faire jouer le rôle de Pauline par plusieurs enfants successivement ?

    Posté par Je Rêve, 18 mai 2008 à 10:20
  • Non elle n'est pas si longue qu'elle en a l'air, environ un quart d'heure je pense, et souvent les pièces sont bien plus longues! Encore une contrainte que je n'ai pas évoquée mais qui m'a ammené à écrire cette pièce pour les miens. En plus pour que l'effet soit vraiment drôle, il ne faut pas que ça traine, la pièce doit être bien enlevée donc... en un quart d'heure ça passe!
    Pour le rôle de Pauline, j'ai la chance d'avoir une élève très douée en comédie avec une très bonne mémoire, j'ai donc une Pauline toute trouvée! Mais sinon effectivement on peut faire jouer le rôle par plusieurs élèves, ça marche aussi (et ça rajoute des rôles pour les classes plus nombreuses)!

    Posté par Eddie, 18 mai 2008 à 13:34
  • Chaaants !!

    Pour te simplifier la vie pour le chant: moi, j' utilise des cd de chorales enfants piqués ça et là. Depuis je m'éclate et eux aussi ..... faut se lancer !!! ( je te fais des copies avec plaisir ....)

    Patricia

    Posté par Patricia, 18 mai 2008 à 23:12
  • Si tu veux des conseils pour une séance type, échauffement etc... pas de prob, je suis "ton homme".
    N'hésites pas si tu as besoin de conseil, pareil si tu as besoin de c---e de CD...

    Posté par caline62, 19 mai 2008 à 22:21
  • Je l'ai lu et j'ai bien aimé... Bravo!!! Mais en lisant, j'imaginais les costumes que tu aurais à faire... Bon courage!!!

    Posté par ange-etrange, 20 mai 2008 à 21:53
  • Pour le chant, c'est clair que j'aimerai bien pouvoir faire quelque chose l'année prochaine... alors j'accepte toutes les aides et tous les tuyaux!!!
    Je vous laisse mon adresse, n'hésitez pas à m'innonder avec vos conseils! eddiespocket@yahoo.fr

    Posté par Eddie, 25 mai 2008 à 15:24
  • salut je fait makermess bientot et le thème de notre classe c'est westerne tu pouraitmeire une histoire de cow boy cool pourque on le jouent!!!
    Je ten supli!!!!!!

    Posté par Lisa, 02 juin 2008 à 18:50
  • MERCI

    Posté par maîtresse, 07 juin 2008 à 20:00

Gribouiller sur l'ardoise?