Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
1 août 2008

Pas de répis pour les braves

Catégorie: La Vie de la Maîtresse

Avec Baloo - qui ne va plus s'appeler Baloo très longtemps je sens - nous avons, comme je l'ai déjà évoqué, échangé nos classes. Pour des questions purement pratiques et d'un commun accord, je vous rassure. Et je dois dire que je suis très contente du changement!

Bon d'abord parce que ça change et moi, j'adore changer, je me lasse toujours très vite de tout! Donc là, nouvelle classe et donc nouvelle déco. J'ai droit à une peinture verte et ocre, très apaisante en fait, beaucoup plus que mon ancienne classe qui était... bleu et jaune. C'est très pétillant, mais après deux années ça fout mal au crâne rien que d'y penser. Donc va pour l'ocre et le vert! Ensuite et surtout, vu que je vais avoir une trentaine d'élèves - oui parce qu'il y a des inscriptions en attente! - il me fallait plus de place pour les caser tous. Pas que cette classe soit plus grande - non, les deux salles font la même taille, je vous rassure je n'ai pas grugé ma collègue - mais cette classe là à un immense hall d'entrée en fait, que j'ai vite fait de coloniser pour y installer le coin bcd et notre mascotte - notre petit lapin nain - histoire de dégager la salle de classe... et hop le tour est joué! Le résultat est vraiment très chouette et je suis plutôt fière de moi, même si l'installation n'est pas tout à fait définitive puisque il y a encore trop de livres et pas assez d'étagères! Problème qui en voie de résolution...

Après ça il a surtout fallu installer - enfin réinstaller - la classe en elle-même, avec quelques bureaux en plus donc. Et après maintes et maintes tentatives, j'ai fini par trouver une autre disposition que celle façon "alignage en règle" qui ne me plaisait pas du tout! J'ai opté pour un savant mélange: les CE2 seront eux bien alignés face au tableau parce que ça va déjà être assez difficile pour eux comme ça, les CM1 sont disposés en îlots de cinq ou six élèves tout autour des CE2, et les CM2 qui ne sont que trois pour le moment, ont des bureaux individuels qui me permettront de changer de configuration au pied levé suivant les activités, en les isoléant, en les mettant en groupe, ou en leur faisant rejoindre les CM1.

J'ai ensuite pu m'organiser ma partie à moi.Et là, j'ai sorti le grand jeu. Pas question que je galère encore une année de plus avec des trucs de guingois, pas pratiques, moches et j'en passe. Je me suis donc bricoler différents outils, du genre deux grands cartons à affiches, sur le même modèle que les cartons à dessins mais maxi format quoi! Un pour les affiches vierges et un pour les affiches déjà confectionnées et que je réutilise tous les ans. Fini les affiches entassées en vrac sur le haut de l'armoire et qui prenait la poussière et que je ne retrouvais jamais... là je suis au point!

Pareil avec les manuels, fichiers, documents divers... j'ai tout classé et rangé par matière dans des petits cartons - les cartons de ramettes de papiers pour photocpieur! - histoire de tout avoir sous la main. C'est super pratique, je trouve tout de suite et surtout, quand je prépare mon travail, j'ai l'ensemble des documents en vue d'un seul coup d'oeil. Parce que j'en avais marre de me dire après coup "merde mais j'avais ce livre là aussi! ah et y'avait ce magazine! oh j'avais gardé cet article!"... c'est trop bête d'avoir autant de ressources et de pas pouvoir les exploiter au maximum! Avec ce système, je vais pouvoir construire des cours plus étayés, plus variés, et en me cassant moins la tête, un vrai bonheur!

J'ai ensuite repeint mon bureau. Oui parce que mon bureau de maîtresse est un énorme dinosaure de métal qui aurait sans doute mieux convenu à un commisariat qu'à une salle de clase, mais je l'adore. Le truc que j'adorais moins, c'était sa couleur entre le gris et le caca d'oie... pas terrible. Pour le coup il aurait été parfait dans un commisariat de l'ex RDA. Et comme je suis pas l'inspecteur Derrick, je me suis dit qu'il fallait vraiment faire quelque chose: je l'ai repeint en blanc. Maintenant il en jette grave. En plus comme il a une large surface plane devant, je vais en profiter pour le personnaliser en y mettant des reproductions d'oeuvres d'art, qui changeront suivant mon humeur. Les gamins auront de belles choses sous les yeux... Rien ne se perd!

Pour finir, j'ai décidé d'aller fouiner au fin fond des réserves, voir si je pouvais y trouver des trucs utilisables. ben autant vous dire que la pêche a été miraculeuse! Voyez-plutôt: un kit complet de matériel de mécanique avec fichier pédagogique s'il vous plait, pour les maths j'ai trouvé des bouliers, des planches à élastiques, des tangrams aimantés, des rubans gradués, des gabarits de géométrie, des horloges, et puis aussi des fichiers de lecture, des étiquettes vierges aimantées pour le tableau et un peu de matériel d'arts visuels... pas mal! Ca vallait la peine de se couvrir de poussière et de chercher au milieu des bestioles crevées et des crottes de souris!

Après tout ça et bien d'autres bricoles, je me retrouve enfin avec une classe opérationnelle et bien pourvue, si on ignore les dernières touches que je ne pourrais mettre que juste avant la rentrée. Pile dans les temps, comme j'avais prévu, puisque je savais que fin juillet il fallait absolument passer à l'étape suivante. Et c'est donc très contente de moi que j'ai enfin pu attaquer les choses sérieuses: progressions et programmations.

Mais c'est déjà une autre histoire!

Publicité
Commentaires
A
Eh bé, tu en fais du boulot pendant tes vacances !!! Moi faut que je m'y mettes. Tu ne pars pas en vacances ???
Publicité
Publicité