Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
12 août 2008

La chasse aux compliments

Catégorie: Le plus beau métier du monde

Aujourd'hui j'ai enfin réussi à taper les fiches de compliments de mes élèves. Je m'explique...

Durant cette année, une des mes mamans d'élèves a laissé de manière anonyme un courrier dans la boite aux lettres de l'école, courrier qui relatait une petite histoire trouvée sur le net - sans doute une légende urbaine à mon avis - et sur le moment je n'ai pas trop su comment le prendre. Mais j'ai décidé de le prendre du bon côté, et au final j'ai trouvé l'idée plutôt bonne.

En fait, ce courrier suggérait de faire écrire à tous les élèves sur une feuille un compliment sur chacun de leur camarade, de recueillir tout ça de manière anonyme et d'ensuite restituer à chacun les compliments lui revenant. Je dois dire que je ne me suis pas pris la tête à analyser le truc en long en large et en travers: je trouve simplement que ça permet de montrer à chacun qu'il a des bons côtés, de redonner un peu d'estime de soi aux plus fragiles et de conforter les autres. ca fait toujours du bien de savoir que les autrres vous apprécient dans la vie.

Donc en fin d'année, j'ai demandé à mes élèves d'écrire les prénoms de tous leurs camardes sur une feuille et d'y associer pour chacun un ou des compliments, de laisser blanc si vraiment rien ne leur venait à l'esprit. Et mine de rien, la moisson a été plutôt bonne, puisque outre les traditionnels "il est sympa, elle est gentille" il y a aussi de sacré joli compliment dans le tas, et à l'arrivée, chacun y trouve son compte!

J'ai donc mis tout ça en forme, il ne reste plus qu'à imprimer et je pourrais leur distribuer ça à la rentrée (c'est l'avantage de garder ses élèves d'année en année!). Je ne sais pas quel effet cela va vraiment avoir, j'attends de voir. Mais pour l'instant je suis plutôt satisfaite de voir que tous les élèves ont une jolie collection de compliments qui les attend... expérience à suivre!

Publicité
Commentaires
P
Coucou, il n'y a pas d'âge pour le plaisir de recevoir et de faire un compliment. On peut l'appliquer au collège, au lycée et même plus .... J'ai participé à l'exercice décrit par Eddie avec des adultes et j'ai encore (6 ans après) ma feuille de compliments !
E
C'est une très bonne idée ! Les miens sont un peu grands pour ça mais je garde l'idée au chaud.
P
Bonjour,<br /> Je suis professeur en collège et lycée. Ce n'est pas une légende urbaine. J'ai découvert un procédé de ce type, on peut varier à l'infini, lors d'un stage d'analyse transactionnelle (dans le cadre du plan de formation des profs). Je l'ai appliqué en classe de manière non anonyme en binôme ou encore lorqu'on élève insulte un camarade, et après avoir discuté en fin d'heure à trois de l'incident, l'élève qui a agressé peut faire un compliment sincère (sinon ça n'a aucun sens ) et l'autre élève peut l'accepter, le refuser ou même faire un compliment en retour s'il en a envie, ....<br /> <br /> Bonne rentrée.
P
Bonjour,<br /> Je suis professeur en collège et lycée. Ce n'est pas une légende urbaine. J'ai découvert un procédé de ce type, on peut varier à l'infini, lors d'un stage d'analyse transactionnelle (dans le cadre du plan de formation des profs). Je l'ai appliqué en classe de manière non anonyme en binôme ou encore lorqu'on élève insulte un camarade, et après avoir discuté en fin d'heure à trois de l'incident, l'élève qui a agressé peut faire un compliment sincère (sinon ça n'a aucun sens ) et l'autre élève peut l'accepter, le refuser ou même faire un compliment en retour s'il en a envie, ....<br /> <br /> Bonne rentrée.
E
C'est sympa comme idée...et ça permet de bien commencer l'année, de manière positive et confiante.
Publicité
Publicité