Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
21 novembre 2008

Si j'avais un marteau...

Catégorie: La vie de la maîtresse

La fatigue aidant, j'ai beaucoup de mal ces derniers temps à supporter les petits défauts et les petits dérapages quotidiens des gamins. Je leur en demande beaucoup, ils en donnent autant qu'ils peuvent, et je ne suis jamais satisfaite. Pourtant dieu sait si quand j'observe tout ça avec un peu d'objectivité je me dis que j'ai une classe qui tourne drôlement bien, que les gamins sont épatants, et que pour une jeune T3 se dépatouillant avec un triple niveau un peu chargé je m'en sors plutôt bien.

Sauf que je suis rarement objective, et ces derniers temps, je désespère devant ma désorganisation générale, devant les paquets de copies qui s'accumulent, devant tout ce qu'ils devraient savoir et qu'ils ne savent pas, devant leur peu d'enthousiasme parfois, devant les répétitions et les coups de gueule qui n'en finissent pas, devant l'agitation que je trouve constante, devant ces horaires que je ne tiens pas, ces projets que je n'ai pas, devant mon propre manque de motivation, tout simplement.

Je me sens débordée, blasée même, à tel point que ces derniers temps je cogite carrément sur "que pourrais-je faire d'autre si je n'étais pas maîtresse?" tellement j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir continuer comme ça longtemps. Je me sens assez isolée dans ma pratique professionnelle. Avec un goût amer en arrière bouche, rapport à toutes les réformes dont on nous mitraille à longueur de temps, et avec lesquelles on nous laisse nous démerder, dans un mépris ambiant. Parce que je sais pas pour les autres collègues, mais moi perso, rien que la demi-heure de soutien en plus tous les soirs, elle me pèse deux tonnes dans ma journée...

Bref, perte de repères, perte de vitesse, y'a du crash dans l'air. Tout ce que je fais, tout ce que je mets en place n'est jamais suffisant, jamais assez, et les problèmes continuent de surgir, comme les taupes idiotes de ces jeux stupides sur la tête desquelles on n'a pas de temps de cogner qu'elles ont déjà réapparu dans un autre trou un peu plus loin. C'est à vous rendre dingue, tout simplement.

Et en ce moment mes élèves sont un peu comme des taupes...

Publicité
Commentaires
E
Merci Virginie!!! C'est le genre de commentaire qui me fait un bien fou, alors que je suis malade bien comme il faut avec plein de mésaventures en préparation pour la rentrée (il va falloir que je raconte ça!)... là vraiment je me dis qu'après tout c'est vrai, on s'en sort pas si mal! Merci!!!
V
Je suis tombée par hasard sur ton blog. Je réagis à ton post en tant que collègue (mon dernier poste était en zone rurale, en Maternelle Triple Niveau, et en 10 ans, j'ai fait majoritairement du multi-niveaux, dont un avec une jolie direction en cadeau => le sentiment d'être dépassée, pas à la hauteur, la pression, le regard des parents qui ne pigent pas tout ce qu'implique le comportement de leur chéri-mignon-tout-plein, adorable certes, mais imbuvable en groupe, etc... je connais, j'ai éprouvé, j'en ai souffert).<br /> J'ai arrêté depuis 18 mois, "grâce" à l'expat pro de mon mari : ce fut une bulle d'oxygène inespérée. <br /> J'ai arrêté, soulagée, et angoissée à l'idée de devoir reprendre au retour.<br /> <br /> Mais aujourd'hui, je reprendrai avec plaisir car cette pause, et la découverte de systèmes éducatifs plus mercantiles (en Inde où nous sommes, au Japon, en Malaisie, à Singapore, où nous n'avons été que de passage) et les discussions avec les mamans américaines, anglaises, allemandes,... m'ont fait réaliser que nous avons une école formidable.<br /> Quoiqu'on en dise, elle "marche" bien. Bien entendu, les instits galèrent au quotidien, à cause de cette pression, et de l'impression qu'on doit faire de tous nos élèves des einstein juniors : c'est faux : rien que de leur offrir la possibilité d'abstraire, et d'acquérir quelques basiques, c'est déjà tellement plus que ce qu'offrent les autres écoles pour des "coûts" nettement supérieurs pour les familles. <br /> <br /> Les seuls établissements où j'ai rencontré de meilleurs résultats sont dans des boites privées, où les élèves sont triés sur le volet, et qui sont encadrés par 2 enseignantes pour 24 enfants.<br /> <br /> NOUS N'AVONS PAS A ROUGIR car nous faisons à peine moins bien, avec des élèves venant de tous les horizons, et 1 SEUL enseignant pour près de 30 enfants !!!<br /> <br /> C'est fière de ce constat, et déchargée d'une pression inhumaine, que je reprendrai mon poste au retour. Je ferai ce que je peux, et ce sera déjà super pour la plupart des enfants. Sans ce stress qui nous rend hypersensibles (à l'énervement, au découragement, au râlage...)<br /> <br /> Pour les familles qui veulent plus, je leur mettrai sous les yeux la facture mensuelle d'une telle prestation : minimum 300 euros / mois / enfant pour un enseignement niveau maternelle, 500 euros / mois en primaire.
C
Pareil!<br /> Et comme nous sommes plusieurs à penser la même chose dans l'école, autant dire que ça plombe l'ambiance!
Publicité
Publicité