Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
23 décembre 2008

Et avec ça, ce s'ra tout?

Catégorie: Organisation et gestion de classe

Mon cadeau de noël en tant que maîtresse c'est... deux nouvelles inscriptions. Je ferai donc ma rentrée de janvier avec 29 élèves - une CE2 et un CM1 en plus. Youpi.

La question fondamentale qui se pose, c'est surtout de savoir où je vais les mettre, vu que ma salle de classe ne s'agrandit pas elle, bien au contraire: grâce à Baloo on a réussi à avoir des ordinateurs, de récup certes, mais pas trop merdiques, et j'ai donc deux autres nouveaux pensionnaires dans la classe!

Il a fallu aménager, un peu en catastrophe c'est vrai, un petit coin informatique ce qui m'oblige à revoir toute l'organisation de la classe si je veux arriver à caser tout le monde. Pour le moment, je m'estime en vacances bien méritées, donc je n'y réfléchis pas. Mais je sais qu'il va absolument falloir que je prenne plusieurs jours pour préparer ma classe avant la rentrée, et à mon avis une de ces journée sera entièrement dévolue à un réaménagement de l'espace!

L'avantage de ces deux nouvelles inscriptions, c'est la futur ouverture de classe qui commence à paraître inévitable. On en parle depuis l'année dernière déjà, et on avait déjà demandé une ouverture pour cette année, mais notre effectif était trop limite. Là par contre, vu les chiffres, il semblerait bien qu'on ne puisse pas nous la refuser. Ce serait vraiment aberrant. Reste que rien n'est jamais gagné - et de la part de l'académie rien ne me surprend plus - donc je ne m'avance pas. Mais je rêve secrétement des futurs changements que ça apporterait, le plus important d'entre eux étant la disparition de nos deux triples niveaux pour passer à trois classes doubles niveaux. Une vraie bouffée d'oxygène...

Je garde ça en tête tandis que je me demande ce que va donner ma classe avec 29 élèves. Je trouvais déjà l'effectif très limite, j'avais déjà du mal à gérer, à ce que ça garde un visage humain, une ambiance vivable, et que je n'y laisse pas ma peau, mais alors là... Surtout que des nouveaux en cours d'annnée, ça veut dire tout réexpliquer, ça veut dire des élèves qui ne tournent pas et qui empêchent la classe de tourner parce que toujours à la traîne, toujours en décalage, pendant un petit moment dumoins, le temps qu'ils s'y fassent. Ils ne connaissent pas nos rituels, mes habitudes, mes façons de faire, et dieu sait que dans un triple niveau, c'est vital!

J'angoisse donc un peu, et je crois que je vais tabler sur un grand remaniment en général. De la même façon que je vais devoir revoir l'organisation de l'espace, je vais sans doute aussi refondre le système de discipline, disons plutôt l'affiner, revoir l'emploi du temps, et quelques autres points clefs du style les activités d'attente. Il faut aussi que je prenne une décision au sujet des projets...

Autrement dit, du boulot, du boulot, du boulot.

Et je rêve à mon double niveau...

Publicité
Commentaires
C
voilà une année 2009 qui démarre superbement bien...<br /> en ce qui me concerne j'aurais mieux fait de ne pas m'accorder ma seule pose depuis 4 mois durant les vacs car avec ma classe unique à 6 niveaux comme premier poste je ne m'en sors pas!!!!!!<br /> et après cela on nous dira que les vacances c'est trop pour nous....
C
29 élèves, j'ai connu l'an dernier.<br /> Galère!!<br /> <br /> Et il va falloir instaurer des règles de vie de classe drastiques.<br /> <br /> Bon courage!
T
Condoléances.<br /> Pourvu que ça ne te pourrisse pas trop ta fin de vacances.
Publicité
Publicité