Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
17 mars 2009

Kermit

Catégorie: Le plus beau métier du monde

Ce matin, après avoir récupéré ma tasse de thé de 9h à la cantine, comme le veut l'habitude, je rejoins ma classe, sous un soleil de printemps en avance. Et là, à peine franchi le portail, je suis acueillie par des rires et des histoires de grenouilles. Je râle que je veux tout le monde dans la classe, tout le monde à sa place même et tout de suite. Ils se poussent tous du coude, je pose ma tasse sur le bureau, et alors que je réclame de nouveau un peu de silence, un de mes affreux s'esclaffent que "Y'a H. qu'a une rainette!"

Alors le première réaction de la maîtresse qui commence à avoir un peu l'habitude des gamins à la campagne, c'est de regarder les mains de la petite H. en question. Parce que c'est vrai, mes gosses ont toujours tout un tas de bestioles dans les mains, avec des tas de camarades plus ou moins curieux ou écoeurés autour: crapauds, vers de terre, scarabées en tout genre, lézards, sauterelles, araignées, parfois même des oiseaux! Mais dans les mains de la petite H., pas de reinette en vue. Sauf que la gamine a compris et me dit "Ah mais non maîtresse ils m'ont dit de la mettre dehors alors je l'ai mis dehors!".

Deuxième réaction de la maîtresse qui commence à avoir un peu l'habitude des gamins à la campagne: "Où ça dehors???". Parce que les petites bêtes, ils me les mettent partout, et surtout n'importe où!

Et là ça a l'air de rien mais j'ai bien fait de demander, parce que le gamine avait fait, il est vrai, au mieux. Elle avait bien compris qu'il ne fallait pas la mettre dans la cour, et avait donc opté pour l'autre option: la glisser dehors à travers le portail. Bien vu. Sauf que le portail, il donne sur la route. Ok c'est une petite route, une routinette, mais quand même, c'est pas un endroit pour une grenouille!

Je sors donc à la recherche de cette pauvre grenouille, et comme si je ne suffisais pas, mes élèves décident de faire également partie de l'équipe de secours. M'enboitant alors tous le pas, ils finissent aglutinés le long de la murette à se hisser sur la pointe des pieds pour m'observer ramper à plat ventre sur le bitume et tenter de récupérer cette pauvre rainette qui s'était réfugiée sous la voiture que ma collègue avait garée là. Comment ça y'a mieux pour démarrer la journée?... Z'êtes sûr?

Je finis donc par chopper la pauvre petite bête visiblement débousolée, et je m'empresse de l'emmener dans un endroit bien plus approprié, en surêté, tout en vociférant un "En classe!" pas piqué des hannetons à ma meute d'élèves en pamoison devant le petit batracien comme si c'était une tonne de bonbons compactés.

Revenant en classe, je retrouve mes élèves avec le sourire jusqu'aux oreilles, qui veulent savoir où j'ai mis la chose verte. Je réponds qu'elle est dans mes jardinières, au frais, avec de la compagnie puisque il y a déjà une rainette qui squatte mes plantations depuis un bail - la maligne elle a trouvé le bon coin! Mes élèves sont ravis, et je m'empresse de commenter que la pauvre bête a du trouver tout ça un peu perturbant, vu que dans ma tête, cette petite reinette était passée en quelques minutes du fossé devant l'école aux mains de mes affreux puis au bitume de la route et enfin à mes jardinières.

Et là, la réponse de H. me colle soudain un sacré doute: "Ah oui maîtresse, en plus t'as vu elle avait plein de miettes sur elle, elle avait plein de miettes de mon pain de mie!"

...

Question: comment à neuf heure du matin une petite rainette se retrouve-t-elle pleine de miettes de pain de mie? D'ailleurs comment une grenouille se retrouve-t-elle pleine de miettes tout court?!

Je connais mes affreux. Oh oui je les connais bien. Vu que la rainette était pleine de poussière de la route, je n'avais pas noté la présence des miettes, mais effectivement là qu'elle le disait, ce que j'avais pris pour de la poussière était peut être des miettes. Et d'un coup j'ai compris.

Voix de la maîtresse qui lève un sourcil perplexe: "Elle venait d'où cette grenouille H.?"

Et la gamine avec un grand sourire: "Ben de chez moi!"

Dois-je préciser que la môme en question fait une demi-heure de bus scolaire pour venir à l'école?...

Notre adorable amie la rainette avait donc fait le voyage au fond du cartable de la gamine, coincée entre les cahiers et les restes du petit déjeuner - pas vraiment en première classe sur air batracien donc, et après être passée entre les mains de tout le monde à la garderie, elle avait atterrie en plein milieu de la route. Vous parlez d'un voyage d'agrément! Elle a eu de la chance de finir là où elle a fini, croyez-moi.

Et j'aime beaucoup le dernier mot de N. avant qu'on démarre enfin notre journée, je crois que la petite chose verte a beaucoup apprécié aussi:

"En plus, c'est protégé comme bestiole ça maîtresse!"

Va falloir que je leur enseigne le sens du mot "protégé"...

Publicité
Commentaires
J
Les enfants... Ils ne se rendent pas compte, je crois.<br /> Je me souviens de tout ce que j'ai pu faire "subir" à mon chat, sans jamais me prendre un coup de griffe. Ce n'était pas bien méchant, mais...
E
Oulala oui effectivement j'ai fait une énorme faute d'orthographe car je croyais vraiment que la pomme et la grenouille s'écrivaient pareil! Bon ben au moins grâce à toi, j'ai appris un truc! Et je vais de se pas corriger ça!
J
Les gamins des villes l'auraient sans doute torturée volontairement au lieu de juste lui faire voir du pays ! Peut-être était-ce une grenouille qui voulait apprendre à lire ? :-D<br /> (par contre moi je croyais que reinette c'était les pommes, et j'aurais écris rainette pour le batracien. Je m'en vais de ce pas vérifier, tiens !)
Publicité
Publicité