Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
11 avril 2009

Boomerang

Catégorie: Nos amis les parents

Cette sernière semaine ne fut pas de tout repos. Et pour cause. Certains parents se sont mis en tête de me faire la peau. Non mais je vous jure. Motif: je suis une maîtresse incompétente.

Alors là tout de suite, j'ai deux question qui vont vous permettre rapidement de savoir si oui un non vous êtes un instit compétent. Vous êtes prêts? Ilfaut bien sûr répondre de mémoire, pas de recherche sur Godgle ni Kikipédia hein! Si vous répondez aux deux questions justes, vous êtes compétents. Si vous n'en avez qu'une de juste, vous êtes incompétents. Si les deux sont fausses, le ministre de l'Education Nationale en personne devrait vous couper les deux bras pour vous punir d'être un tel fléau pour vos élèves. Attention, questions!

1/ Combien de temps précisément a duré la guerre de cent ans?

2/ Qui fut le premier roi de France sacré à Reims et en quelle année?

Sans rire, si vous savez répondre à ces deux questions de tête, je vous tire mon chapeau. Personnellement je n'ai pas fait une licence d'histoire - et en plus j'ai toujours eu un problème avec les dates - et donc je prépare mes leçons d'histoire avec des livres. Sauf que, avec 39 de fièvre et une leçon improvisée au dernier moment avec le livre le moins compliqué possible, ben oui, je l'avoue, j'ai commis deux petites erreurs dans ma leçon. En fait la première est vraiment une erreur: j'ai dit que a guerre de cent ans avait duré 113 ans. Oups. Elle a en fait duré 116 ans (alors vous avez bon à celle là?). la deuxième n'est pas vaiment une erreur mais plutôt un raccourcis malheureux, car j'ai expliqué que Clovis était baptisé à Reims et qu'après ça, tous les rois de France serait sacré à Reims, comme lui. Sauf que Clovis n'a jamais était sacré à Reims, juste baptisé, et que le premier roi de France à être sacré à Reims est de Louis Ier le Pieux en 816 (et là si vous avez répondu de mémoire, inscrivez-vous à question pour un champion!). Ma phrase est mal tournée, certes. mais faut pas non plus exagéré.

Sauf qu'une maman très pointilleuse a décidé de saisir cette ignoble manque de professionnalisme au passage pour monter sur ses grands chevaux et décrétée que j'étais une maîtresse passable, démotivant son fils, ne corrigeant pas les fautes, et comble du comble, avec qui on ne peut pas communiquer.

???

En fait, la première question de Baloo quand elle est venu me dire que la réprésentante des parents d'élèves lui avait soumis le problème de cette maman tellement furieuse, sa première question a été "T'as envoyé chier un parent récemment?", et la réponse est non. Donc cette maman qui dit qu'on ne peut pas communiquer avec moi, n'a même pas essayé en fait! Ni mot dans la cahier, ni demande de rendez-vous, ni même une remarque glissée entre deux portes le soir à la garderie. Rien. Elle s'est contenté d'aller dans mon dos se plaindre aux délégués de parents, comme si j'étais une personne si affreuse et si bornée qu'aucune discussion ne serait possible. C'est fort de café, et c'est l'aspect de cette histoire qui me gonfle le plus. Surtout qu'elle s'est débrouillée pour embarquer d'autres parents dans son sillage, avec des motifs divers, du genre je lâche jamais les gamins à l'heure, je laisse passer des fautes d'orthographe... encore des trucs graves quoi.

Et certains parents sont bien retords parfois. Car au lieu de venir me voir pour me soumettre le problème de ces erreurs inopinées - et accessoirement les autres problèmes qu'elle peut avoir avec moi, elle a fait copié par son gamin dans son cahier de devoir un paragraphe corrigeant les erreurs de la leçon, du genre "madame, sachez que...". paragraphe que je n'ai découvert que 4 jours plus tard car je n'avais pas corrigé les cahiers devoirs qui ont végété 4 jours sur le coin de mon bureau. L'effet "je vais vous faire la leçon" est un peu tombé à plat du coup. Tant mieux. D'autant plus qu'avant de voir ce paragraphe aux relents moralistes, et avant même de savoir qui étaient les parents concernés, j'avais pris les devants en mettant un mot dans le cahier de tous les gamins, mot expliquant que certains parents semblaient avoir des questions sur ma façon de travailler et qu'il ne fallait pas hésiter à prendre un rendez-vous avec moi pour venir en parler. Histoire de rappeler que je n'ai jamais refusé aucun rendez-vous à aucun parents, et que j'étais ouverte à la discussion.

Je n'ai pas eu de réponse de cette maman, car son gamin a oublié de faire signer le mot. Comme à chaque fois qu'il y a un mot à signer d'ailleurs. A part ça, c'est moi qui démotive le gosse sans raison. Mais passons. J'ai tenu à mettre un mot plus personnel pour cette maman quand même, en réponse au paragraphe trouvé dans le cahier de devoir du petit. Je lui ai demandé de m'excuser pour les erreurs comises, c'est la moindre des choses. J'ai aussi expliqué que j'étais obligé de simplifier les leçons et que forcément les raccourcis sont toujours malheureux, mais que si elle souhaitait rentrer dans les détails avec son fils, je pouvais lui conseiller des ouvrages our travailler. C'est un mot très cordiale, reste à voir si elle va saisir l'occasion et me demander un rendez-vous, me demander des références ou bien si je n'en entendrais plus parler.

Enfin, je n'y crois pas trop. Dans cette famille, ce n'est pas la première fois qu'on conteste mes choix pédagogiques, et je sais aussi que les enseignants y sont considérés comme des fainéants pistonnés et incompétents de fait. Mais moi j'ai ma conscience pour moi, je sais que je fais bien mon travail, je ne vais pas laisser cette maman me démonter juste parce qu'elle pense savoir mieux que moi et qu'elle n'a aucune estime ni pour ma personne ni pour ma fonction. Car je sais que je fais de mon mieux chaque jour, que je donne le meilleur de moi dans ce travail, et que je fais bien, tout simplement. Et l'effet inattendu et très positif de cette histoire c'est que d'autres parents sont venus confirmer ce sentiment.

Car à la suite du petit mot collé dans les cahiers disant que certains parents avaient du mal avec ma façon de faire, j'ai eu plein de petites réponse. Spontanément, alors que je n'y avais même pas pensé, des parents ont voulu me témoigner leur soutien et leur approbation. J'ai eu des petits mots griffonnés sous le mien disant "vous avez toute notre confiance et nous vous soutenons" ou encore "nous sommes très satisfait de vous et de votre travail" ou encore "on a pas de problème avec vous, c'est très bien comment vous faites" ou encore "j'approuve vos méthodes, je ne vis pas le problème"... et quelques autres dans le même genre. Inattendu certes, mais ô combien rassurant! Au moins si cette maman pénible - et les autres parents qu'elle entraîne avec elle - continue à me chercher des noises, je sais maintenant que j'ai aussi des parents derrière moi, qui estiment mon travail.

Quelle meilleure façon de commencer des vacances?...

Publicité
Commentaires
T
Pour l'orthographe , tu peux quand même vérifier les é/er .... et beaucoup d'autres accords!!!!
N
Je lis ton blog depuis quelques mois déjà. Je suis triste quand y'a rien dessus depuis un moment d'ailleurs :) Je commente jamais mais là, je ne peux que voir dans cet article mon enfance d'élève.<br /> <br /> J'étais comme tu dis, au vert, à la campagne, en Normandie. Je crois savoir pourquoi le gosse ne fait jamais signer ses cahiers. Personnellement, étant petite, j'avais une mère du genre... toujours à sauter sur le moindre soucis. Moi, j'avais honte! Et j'avais peur que la maîtresse ne m'aime pas. Alors pour éviter tout conflits, je cachais les mots. C'est le problème des villages, je pense que les gens s'y ennuient et n'ont pas mieux à faire que d'aller enquiquiner les instits. Le pauvre bonhomme comme je le comprend :) <br /> <br /> Faut pas te démotiver! Courage et laisse là! De rétorquer, on ne donne que matière à la chose. Pour ce que je lis ici, tu as l'air de t'en tirer comme un chef ^^<br /> <br /> Nono, une PE1 qui rêve d'être à vos places même si les parents sont lourds hihi
C
J'aurai répondu 96 ans pour la guerre de 100 ans et Clovis pour la deuxième question.<br /> Au moins, en lisant ton article, j'ai appris deux choses.<br /> <br /> Si Darcos ne vient pas me couper les bras, je n'irai pas à lui!<br /> <br /> Bon, fais-toi un cahier remonte-moral:<br /> Photocopie les petits mots de soutien et stocke-les dans un cahier...<br /> Et la mère pas contente, "laisse pisser" comment on dit chez nous. (Pas très classe, mais très écocateur, non?)
S
Autrefois, il y avait les bons citoyens anonymes qui dénonçaient les Juifs et les résistants.<br /> Puis ils ont dénoncé les collabos.<br /> Leurs enfants se sont recyclés en dénonçant les instits.<br /> Tant qu'on n'utilisera pas les lois sur l'outrage, la diffamation et la dénonciation calomnieuse, ils continueront de nous pourrir la vie, dans le meilleur des cas.<br /> Outreau, ça prend un x au pluriel ?
S
Autrefois, il y avait les bons citoyens anonymes qui dénonçaient les Juifs et les résistants.<br /> Puis ils ont dénoncé les collabos.<br /> Leurs enfants se sont recyclés en dénonçant les instits.<br /> Tant qu'on n'utilisera pas les lois sur l'outrage, la diffamation et la dénonciation calomnieuse, ils continueront de nous pourrir la vie, dans le meilleur des cas.<br /> Outreau, ça prend un x au pluriel ?
Publicité
Publicité