Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
28 avril 2009

Sur le grill

Catégorie: Mots d'Enfants

Longtemps que je n'avais pas eu un fou rire comme celui d'aujourd'hui avec un mot de mes élèves...

Contexte: exercice de grammaire sur le COD. Comme à mon habitude j'ai commencé par mettre des phrases au vocabulaire simple puisque le propos de l'exercice est de reconnaître les compléments d'objets directs et pas de se prendre la tête à comprendre la phrase. Mais je corce les dernières phrases qui ne seront atteintes que par les meilleurs élèves avec quelques tournures de phrases et quelques mots étranges, histoire d'enrichir un peu leur lexique. Souvent, les élèves cherchent les mots dans le dictionnaire et se dépatouillent avec les expressions bizarres. Mais ce matin, dans la bonne ambiance du moment, ils se sont laissés aller à quelques commentaires en vrac, sur le vif, à propos de la dernière phrase, qui était:

"Les photographes mitraillent la brochette d'acteurs."

C., très bonne élève, plisse le nez et me lance discrètement:

- Maîtresse, ça veut dire quoi "mitraillent" la brochette?

Je lève le nez de mes corrections et je réponds, en essayant d'être discrète, mais mes élèves ne peuvent pas s'empêcher de guêter mes pitreries et donc au son de ma voix ils ont tous aussi levé le nez de leurs cahiers.

- Attention, c'est pas une vraie brochette, dis-je très sérieuse, c'est une brochette d'acteurs, ça t'évoques quoi comme image une brochette d'acteurs?

C. hoche la tête tandis que l'image - la bonne image - se forme dans son cerveau... et dans les 27 autres cerveaux de la classe - image cette fois un peu altérée- faisant naître des rires ça et là. C'est C., pître en chef qui lance alors l'offensive:

- Ouais hein, les acteurs, ça se mangent pas!

*Rire général*

- Mais non, râle N. toujours très sérieuse, c'est parce que y'en a beaucoup!

- Ils sont alignés comme ça - la petite H. est debout pour que tous ces camarades voient bien le geste appuyé sensé mimer la brochette - ils sont comme ça à côté!

- Ouais mais pourquoi on les mitraille maîtresse??! aboie T. assis un pied sous les fesses.

Et la réponse de K., petit garçon à l'intelligence malicieuce dégainant ses répliques avec l'aplomb tranquille de ceux qui savent qu'ils ont de l'esprit, m'a obligée à me planquer derrière mon livre d'histoire pendant deux minutes pour me calmer:

- Ben pour les tuer, sinon comment tu la fais cuire ta brochette?

Publicité
Commentaires
M
Excellente, celle-ci ! Vraiment, je reste admirative devant la logique du gamin... J'en ai des pas mal dans ma classe aussi (pourtant au collège), qui ne savent pas que Shakespeare est mort, ni que la Guadeloupe est une île. Qui pensent qu'au Moyen-Âge, si les pièces ont du succès on fait de la pub et que la dernière partie de la scène est la scène équilatérale. Ou que Martin Luther King a été empereur. Je réitère le "bon courage" de Aladtn...
M
Excellente, celle-ci ! Vraiment, je reste admirative devant la logique du gamin... J'en ai des pas mal dans ma classe aussi (pourtant au collège), qui ne savent pas que Shakespeare est mort, ni que la Guadeloupe est une île. Qui pensent qu'au Moyen-Âge, si les pièces ont du succès on fait de la pub et que la dernière partie de la scène est l'équilatérale. Je réitère le "bon courage" de Aladtn...
A
A cet age,les enfants font parfois preuve d'une logique imbattable, a couper le souffle, a la.... maitresse.lol bon courage
Publicité
Publicité