Une jeune instit à la campagne, des histoires, des astuces, du grand air! NDLR: je tiens à préciser que ce blog n'est qu'une pure et totale fiction et qu'aucune responsabilité ne pourra m'être imputée puisque dans la réalité je suis éleveuse de cailles!

27 juillet 2010

Crache le morceaux!

Catégorie: La Vie de la Maîtresse

Gros silence ces derniers mois. Je suis assez parano, j'ai peur d'être reconnue si j'évoque ici les faits et les situations très particulières qui se déroulent dans ma petite école. D'un autre côté j'en meurre d'envie. Allez merde, si je suis reconnu, ben j'assumerai les quelques méchancetés que j'aurai pu disséminer à droite à gauche. Les quelques vérités aussi.

Cette année j'en ai bavé avec mes deux collègues. Je vais les baptisé de suite vu que je ne l'ai jamais fait. Descriptions rapides.

La première est assez jeune, la petite vingtaine, grande perche maigrichonne au genre snob et intello monté sur manche à balai, genre gauche voire un peu nunuche parfois, ou carrément gamine. Psychorigide au possible, disant amen au moindre bruit de cloches émanant de l'inspection et ravie d'occuper l'éminant poste de directrice. Hyper pointilleuse dans son boulot. Je la baptise Madame Mim. C'est la sorcière dans Merlin l'Enchanteur de Disney, et je trouve qu'elle est particulièrement ressemblante quand elle est sous la forme de ce crétin de dragon. C'est aussi très ressemblant pour ce qui est de changer de forme en fonction de ce qui l'arrange, et pour le feeling qu'elle m'inspire: pas confiance.

La deuxième est un peu plus agé mais à peine, la bonne vingtaine, tout aussi snob que la première, question d'éducation et de milieu socio-culturel. Elle plane à deux mille, très tête en l'air, mais hypra organisée dans son boulot, jusqu'à en filer des complexes à un instit de 20 ans de carrière. Plutôt détachée, facile quand on plane à deux mille hein. Assez branchée mode, collectionneuse de chaussures. Je la baptise Velma, l'intello de la bande à Scoubi Doo, celle qui perd toujours ses lunettes mais qui cogite bien carré. Très ressemblant.

J'ai donc passé l'année avec Madame Mim et Velma. Deux bourgeoises de la gran-ville. Pour faire court: elles se sont très très bien entendues toute les deux, et je me suis tout simplement retrouvée à l'écart, cataloguée comme la vieille râleuse à priori. La solitude est d'autant plus lourde à porter quand on est la troisième patte du canard. Elles ont fait beaucoup de chose ensemble, échanger en permanence toutes les deux mais rarement avec moi, je parlais dans le vide en permanance, et je me suis retrouvée à devoir m'intégrer alors que j'étais dans cette école depuis 4 ans déjà, intégration sans grand succès d'ailleurs. On aurait dit que c'était moi qui débarquait. Pénible, vexant, contrariant, et j'en passe.

Au final, après une année pénible pour moi, Velma a demandé et obtenu un poste plus près de chez elle et dégage. Ouf. Quoi que des deux ce ne fut pas la pire. Et justement. Madame Mim elle, a redemandé son poste. Mais ne l'a pas obtenu. Sauf que par un mic mac d'enfer - accord entre collègues, entretien avec l'inspecteur et lettre appuyée au rectorat - elle va peut être quand même récupérer son poste. Arg. Verdict le 27 août. Jusque là je ne peux que croiser les doigts pour que cette demande soit refusée et que je n'ai pas à supporter Madame Mim une année de plus. Quand au poste de Velma il a été obtenu par un gars... enfin un collègue mâle! Et puisque j'en suis aux baptême, profitons en!

Il est assez bizarre de prime abord, j'ai même dit des choses affreuses à son sujet à mon entourage. Mais passé la première et très mauvaise impression, il est plutôt sympa. Assez cool, peu sûr de lui et donc assez gauche et plutôt sur ses gardes, il essaye d'emballer tout ça avec humour... humour que je trouve assez amusant à vrai dire, même s'il est parfois à la limite d'être lourd. Il a un physique peu engageant il est vrai, et ça doit expliquer en partie son attitude parfois étrange, méfiante, qui tente de faire bonne figure. Malgré ça, il a une vraie ouverture d'esprit et une vraie réfléxion, de ces gens qui écoutent les autres, honnêtement et sans prétention. Et ça me change! Je retrouve un peu de cette honnêteté, de cette simplicité qu'il y a chez Piverte et que j'apprécie tant. Tout ça présage du meilleur, mais j'attends de voir pour y croire. Enfin bon, je le baptise Sid, l'éternel bavard maladroit mais attachant de l'Age de Glace. Ca lui ira très bien.

Ceci étant dit, cette année là est finie et bien finie, et même si j'aurai sans doute deux ou trois choses à en dire encore, je pense déjà à la nouvelle année qui se profile à l'horizon et qui s'annonce agitée, car je récupère des élèves difficiles et des parents pas commodes. Je m'en suis bien sortie jusque là, pourvu que ça continue!

Pour l'heure, après un début d'été studieux, je viens de m'octroyer 15 jours de vraies vacances avant de reprendre le collier mi août... vive les vacances! 

Posté par Eddie à 23:46 - La Vie de la Maîtresse - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    je suis ravie de te voir de retour !!! Bises et bonnes vacances

    Posté par Christine, 03 août 2010 à 00:24
  • site perso

    Bonjour,
    je cher à faire connaitre mon site perso
    https://sites.google.com/site/desideespourlecole/
    N'hesitez pas à le mettre en liens sur votre site, s'il peut aider le plus grand nombre de collègues...
    merci, cordialement mr.

    Posté par mr, 11 août 2010 à 16:04
  • Alors la rentrée??

    Madame Mim' est-elle toujours là??
    Bon, comme je suis la Madame Mim' de mon école (moi je l'aime bien madame Mim' en fait en plus !!) ben je vais essayer de prendre du recul sur mes décisions au boulot

    Posté par __L__, 04 septembre 2010 à 19:43
  • Aloooooors

    Faudra pas nous laisser sans billet aussi longtemps, cette année, hein!
    Madame Mim a dégagé?
    Et la rentrée avec Sid?
    Et qui s'est chargé de la direction?

    Posté par Caro-croisezlesf, 05 septembre 2010 à 08:43
  • un ptit brin de bonne humeur!!

    Juste un petit mot pour te dire de ne pas être parano à 100%....Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans et je reprends mes études pour exercer le même métier que toi...et franchement tes billets pro et perso me font sourire et m'accompagnent au quotidien. N'hésites donc pas à poster régulièrement, juste pour notre plaisir (et aussi le tien ??)
    Merci, à bientôt !

    Posté par karine, 13 septembre 2010 à 15:38

Gribouiller sur l'ardoise?