Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
25 février 2007

Le parcours sonore

Catégorie: Musique

Un élève désigné se lève et les autres élèves de la classe ferment les yeux. L'élève désigné va alors faire un parcours dans la classe en faisant du bruit avec les objets. On fixe un nombre de bruits au départ pour que le jeu ne soit pas trop dur. Les élèves qui écoutent doivent identifier et mémoriser les bruits. Quand l'élève a fini, ses camardes rouvrent les yeux et doivent tenter de reproduire son parcours sonore. Il s'agit de retrouver les même bruits dans l'ordre.

Ce jeu permet d'explorer les différentes façons de produire du son avec les objets: gratter, frotter, taper, laisser tomber, froisser etc... Chaque élève étant libre de faire ce qu'il veut lors de son parcours, on arrive à quantité de bruits possiblesn, dont certains peuvent être exploiter par la suite pour une production sonore. On travaille aussi l'écoute et la mémorisation des sons.

C'est un jeu que les enfants apprécient beaucoup, et qui peut être adapté suivant le niveau en ajustant le nombre de bruits dans les parcours. On peut aussi faire la même chose en y introduisant des instruments. Ce jeu peut s'inscrire comme une routine pour commencer ou finir un activité de musique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité