Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
6 juillet 2008

Vendre la peau de l'ours...

Catégorie: La salle des maîtres

Alors voilà, c'est officiel, j'ai une nouvelle collègue. La troisième du genre donc, après Cléopatra et Pompadour. Les collègues passent, moi je reste. Et finalement c'est pas pour me déplaire, moi qui me lasse vite et qui aime la nouveauté. Et l'avantage, c'est que je me débarrasse de la direction. Youpi!

C'est une PE2 à peine sortie de l'iufm, et donc toute nouvelle T1. A vrai dire, elle n'est pas vraiment encore sortie de l'iufm tant elle en est imprégnée, voir même carrément formatée. Elle doit dire "iufm" au moins une fois par phrase, ce qui me fait sourire. Et m'inquiète aussi un peu. Je ne sais pas si c'est mon côté frondeuse comme dit ma mère, mais personnellement j'avais vite compris qu'il n'y avait rien à attendre des iufms, à part un formatage en règle, limite lavage de cerveau, des conseils creux, dans le vent, et des prises de tête inutiles.

Mais elle se réfère au système visiblement, a déjà fait appel à des conseillers péda et à des profs de l'iufm pour l'aider à choisir ses manuels -la grosse boulette n'est-ce pas - et m'a indiqué qu'elle allait acheter un livre très bien fait sur la direction où y'a tout dedans. J'ai rit sous cape, en lui disant que ça pouvait lui servir, mais intérieurement je sais bien que ce genre de documentation, c'est un peu comme le manuel d'utilisation d'un zodiak durant le naufrage du Titanic: ça serait utile dans un monde parfait.

Enfin bref, au moins elle est pleine de bonne volonté. J'espère juste qu'elle ne sera pas de ces gens tatillons sur les règles, citant les instructions officielles, les lois, les "comment ça doit être" vu que dans la réalité, c'est jamais vraiment ça. De toute façon, elle va vite comprendre que rien n'est comme ça doit être, et que souvent, c'est même pire!

Pour le reste, elle n'a pas l'air de réaliser dans quoi elle a mis les pieds, et je me garde bien de lui sapper le moral tout de suite. Elle m'assure, l'air pas inquiète pour un sous "qu'un triple niveau c'est surtout de l'organisation", et qu'elle "ne croit pas qu'il y a plus de travail dans un triple niveau". Je la conforte en lui disant que non, il n'y a pas plus de travail - menteuse - que c'est surtout une façon de travailler différente. Et la marmotte... Mais franchement, vous me voyez lui dire "Oulala mais si! Tu va passer des nuits blanches! T'imagines pas, c'est pas trois mais quatre fois plus de boulot, et avec la direction en plus, moi j'ai carrément fait une dépression l'année dernière!"... non pas vraiment. Je souris, je lui dis que de toute façon je serai là pour lui expliquer si elle a besoin, et lui filer un coup de main si nécessaire - le moins possible tant qu'à faire quand même. Et qu'elle va y survivre. Déjà là elle devrait se dire que c'est bizarre que je dise ça...

Sinon bien sûr, elle est beaucoup plus jeune que moi, forcément. Et elle n'en impose pas vraiment. C'est une petite nénette - je suis pas très grande et pourtant je lui prends une tête déjà! - blondinette boulotte avec le nez en trompette, qui n'a pas l'air spécialement à l'aise dans ses baskets. Je me demande comment les parents vont la percevoir. Au premier abord, elle n'a pas l'assise nécessaire pour le poste, dumoins je trouve. J'attends de voir la suite, la deuxième impression, puisque je la revois demain. Je dois dire que je suis encore dans l'expectative. Vendredi elle était crispée, puis elle s'est détendue au fur à mesure de la journée, et elle était beaucoup plus souriante en repartant. Elle a même plaisanté, ce qui me change considérablement de Pompadour déjà! Mais je ne veux pas vendre la peau du plantigrade avant d'avoir décoché ne serait-ce qu'une flèche - ouais ça veut dire que je vends pas la peau du nounours avant de l'avoir buté quoi, mais vous êtes sur le blog d'une instit alors j'y mets les formes, merde - je suis prudente et surtout j'ai trop peur d'être déçue, de m'être réjouie trop vite et de finalement avoir une mauvaise surprise. Comment ça échaudée? Oui peut être...

Toujours est-il qu'elle a d'ors et déjà un surnom et qu'elle rentre officiellement dans la "who's who" liste de ce blog - et de ma vie - sous le sobriquet de Baloo. C'est pas flateur pour elle, mais que voulez-vous, c'est la première idée qui m'est venue, naturellement, et je n'arrive pas à m'en défaire! J'espère juste qu'elle sera d'aussi bonne compagnie que ce déjanté d'animal - l'ours du livre de la jungle pour ceux qui ne suivent pas - qui chantait en se trémoussant qu'il en faut peu pour être heureux... mais qui était aussi fainéant comme pas deux remarque.

Alala. Je ne sais vraiment pas quoi en penser.   

Et oui, même échaudée, je reste quand même optimiste.

Publicité
Commentaires
C
Coucou, un p'tit mot pour sauver le bébé (faut pas le jeter avec l'eau du bain).<br /> J'ai eu le "privilège" de faire deux années de PE2 dans deux IUFM différents. <br /> Dans le premier, c'était comme tu le décris, creux, inutile, cours faits par des gens qui manifestement n'ont vu de gosses que dans un bocal avec du formol autour. Pire encore, comme j'habite dans un DOM, nos chers formateurs et administratifs n'avaient pour vanter les qualités de notre métier que deux arguments: les vacances et la rémunération. Elégant, n'est-ce-pas? <br /> Dans le second, je me suis éclatée. J'ai VRAIMENT appris des trucs UTILES. J'ai eu des cours passionnants (pas tous c'est sûr, mais ça sert aussi d'avoir des cours pénibles, ça permet quand tu es dans ta classe de te rendre compte quand toi-même tu l'es, pénible). Nos profs nous faisaient des vrais cours modernes, pas de fiches moisies ou de radoteurs alzheimerisés. Des cours concrets, avec des instits en poste qui viennent t'expliquer leur démarche. Grosse ouverture à l'international, nous avons tous eu la possibilité de faire un stage quelque part sur la planète, une collègue a fait cours dans une classe de 75 élèves à Dakar, très instructif! Rencontre avec les mouvements pédagogiques, CEMEA, AFL, j'en passe et des meilleures. Louée soit Marguerite Altet, directrice des IUFM des Pays de la Loire, qui a su dégraisser le mammouth, envers et contre presque tous. J'ai même gardé tous mes cours et je les ressors régulièrement. L'IUFM, comme la classe, ça peut être magnifique ou désespérant, j'ai vécu les deux.<br /> Claire<br /> P.S. Ton blog est vraiment très chouette, ce serait dommage de tout arrêter...
N
tiens, tiens ...<br /> Je viens de In my Pocket, et j'aime beaucoup ce blog là aussi ...<br /> Je vais y rester je crois ^^<br /> Bises
E
Ba moi je vais être T1 et...directrice d'une école à 3 youhouuuu ! C'est ça de passer dans les 10 derniers au mouvement PE2 (quelle idée de pas avoir redoublé deux ou trois fois ou de pas avoir encore d'enfants aussi...). <br /> <br /> Bon en même temps, contrairement à ta collègue, je suis en maternelle et j'ai "que" des MS-GS...c'est moins pire niveau boulot qu'un triple niveau (j'ai déjà tenté le quadruple pendant un stage de 3 semaines...bah je suis bien contente de pas me taper ça à l'année !).<br /> <br /> Bonnes vacances :)
B
Comment se fait-il qu'elle ait le poste de direction en plus d'un triple niveau ? On ne te l'a pas proposé , tu n'en voulais pas ?<br /> <br /> J'avais cru comprendre que c'est toi qui l'avais cette année passée , mais je me suis peut-être plantée .<br /> <br /> C'est franchement moche de filer cette responsabilité supplémentaire à une débutante , qui pense aux élèves ( dans l'éducation nationale , certainement pas nos supérieurs , ça se saurait !!)Ou alors les hautes autorités comptent sur l'aide bbénévole des collègues !!<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié que tu te présentes comme instit et non comme professeur des écoles !!<br /> <br /> Bon allez , oublions tout , il sera temps d'y penser dans .....2 mois !!!<br /> <br /> Bonnes vacances .<br /> Brigitte.
A
En tous les cas... ta note m'a fait rire alors j'espère que tu passeras une année plus joyeuse... et même question que Mimi comment ça se fait qu'elle ait la direction?
Publicité
Publicité