Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
11 janvier 2008

Grammaire: Dominos des natures de mot

Catégorie: Ressources pédagogiques cycle 3

Principe:

C'est un jeu très simple de dominos, les élèves doivent apparier les mots suivant leur nature: ainsi un domino se terminant par un adjectif doit être suivi d'un domino commençant par un adjectif. Les mots choisis sont des mots courants, ce qui permet d'avoir toujours un élève qui a la bonne réponse et qui va aider ses camarades. Ils peuvent jouer à plusieurs, avec un système de pioche, ou bien seul.

Pour les CE2, il n'y a que des noms, des adjectifs, des verbes et des déterminants.
Pour les CM, on rajoute les adverbes, des prépositions etc...

Les dominos de CE2 et de CM sont faits pour être combinés.

Les fichiers:

dominos_des_natures_CE2
dominos_des_natures_CM

L'avis de mes élèves:

Ils ont tout de suite accroché, la règle étant simple et facile à comprendre pour tous. Même mes élèves en grande difficulté s'amusent réellement avec ce jeu, ils manipulent tous les mots avec plaisir. Même en solo ou à deux, le jeu garde son intérêt avec un côté chasse au trésor: les élèves farfouillent dans les nombreuses étiquettes à la recherche de la bonne! Les combinaisons sont multiples. Ils ne sont donc pas prêts de se lasser... et ensuite on peut toujours rajouter quelques étiquettes plus ardues!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, cette année mes élèves ont du mal avec la nature des mots donc je pensais que ton jeu allait pouvoir nous aider mais.....quand je clique dessus, on me dit qu'il est protégé par sonicwall.... Peux-tu me les envoyer stp????<br /> Merci d'avance
N
Bonjour,<br /> <br /> j'ai découvert par hasard votre blog et surtout cette bonne idée pour faire travailler la nature des mots avec ce domino/grammaire.<br /> <br /> Ce fut essayé et adopté dès la 1ère séance par mes élèves et par moi-même. Enfin une manière ludique de faire de la grammaire. Depuis nous adorons nous retrouver autour de la table pour faire une partie.<br /> <br /> Merci beaucoup et bon courage pour la suite de votre travail.
I
Merci pour ce partage qui m'est précieux, étant une PES qui part en remplacement. ;-)
P
Merci beaucoup...<br /> J'adore trouver des idées innovantes et je pense que l'apprentissage par le jeu est une bouffée d'air frais pour l'enseignant comme pour ses élèves.. Je vais donc copier, imprimer, plastifier et utiliser...<br /> Merci bcp...
E
Ben ça fait très plaisir de voir que mes idées peuvent servir à d'autres profs motivés! ;)
Publicité
Publicité