Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
24 août 2009

Emploi du temps et Contrat

Catégorie: Organisation et Gestion de Classe

Après quelques jours de travail, les premiers résultats bien concrets sont là, et je ne peux m'empêcher de vous les faire partager. Peut être que ça aidera certains d'entre vous dans leur préparation de la rentrée, qui sait!

Alors tout d'abord mon emploi du temps: c'est pour un double niveau mais ça n'apparait pas texto vu que je vais gérer ça grâce à mon système de contrat et de plan de travail. Et j'ai choisi de faire tourner mon emploi du temps sur 2 semaines, je trouve ça bien plus pratique pour arriver à coller aux quotas horaires des programmes sans s'arracher les cheveux!

Ensuite quelques explications rapides en ce qui concerne le contrat:

  • Il se compose d'un plan de travail et de fiches d'activités. Le plan de travail reprend l'intitulé des fiches et sert de grille de suivi. Les élèves sont ainsi libres de se gérer sur les plages de contrat (je prérare mes CM2 à la 6°!) et apprécieront j'espère d'être acteurs et décideurs de leur travail.
  • Cela me permet à moi une vraie différenctiation/rémédiation car les fiches de contrat seront adaptées au besoin de chaque élève. Pour ce faire, je me baserai sur des évaluations diagnostiques pratiquées en clotûre de chaque séance d'apprentissage (leçon + exos ensembles) pour voir ceux qui ont compris et ceux qui sont perdus. J'adapte ensuite avec 3 niveaux de fiches en fonction des réussites des élèves, et de leur niveau général.
  • J'adapte aussi la charge de travail en exigeant plus de fiches faites pour les meilleurs élèves, une certaine quantité d'aide apportée aux autres  etc... et inversement pour les élèves en difficulté. Je m'assure que les élèves ne peuvent pas esquiver les notions importantes en rendant certaines fiches obligatoires.
  • Tous les 15 jours je ferai le bilan en vérifiant si les élèves ont bien rempli leur contrat: parmis les fiches non faites, j'aviserai celle que je reporte pour la quinzaine suivante (ces fiches deviennent prioritaires) et celles qui passent à la trappe en fonction de l'importance des notions et de l'élève en question.
  • Il y a aussi la possibilité de créer des ateliers de travail en choississant de leur faire faire certaines fiches en groupe, ou même de les faire en travail dirigé avec le groupe le plus en difficulté; On peut également d'inclure dans le contrat des activités/ateliers qui ne peuvent pas être faits en classe entière: ex les tices quand on a que 2 ordis, ou découverte du ping-pong avec une seule table! Dans ce cas, je mettrai en place une liste d'attente où les élèves devront s'inscrire pour passer à cette activité lors des plages de contrat.
  • Pour finir: oui je sais ça à l'air énorme à mettre en place et à gérer et je dois dire que je me lance là dedans comme on saute dans le grand bain mais j'y vois vraiment un bon système permettant un vrai suivi des élèves et malgré les apparences un vrai moyen de se simplifier le travail car c'est très modublable! Donc pour ceux que ça tente, quelques uns des outils que j'ai déjà élaboré:
  • Plan_de_travail_élève: feuille qui va dans la chemise contrat avec les fiches d'activités
  • En-tête_fiche_et_Liste_élèves: l'en-tête est a rajouter sur chacune des fiches d'actitivé et la liste sert à distribuer les bonnes fiches aux élèves!
  • Explication_élèves: feuille à coller à l'intérieur du rabat de la chemise, comme pense-bête

Voilà, d'autres explications plus tard car je dois retourner bosser! Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire! 

Publicité
Commentaires
C
Bonne rentrée à toi, la pré-rentrée compte aussi, non?
T
Bon alors je suis reviendue, j'ai lu, j'ai réfléchu... et j'ai des questions à te poser.<br /> Enfin d'abord j'aimerais bien savoir quel genre d'activités tu vas mettre dans les cases du contrat de la quinzaine, et en gros quelle quantité ça représente. J'arrive pas à me rendre compte combien de temps ça fait par quinzaine et combien on peut réellement donner à faire.<br /> Il y aura pas des fois des cases du contrat sans aucune activité? (rassure-moi, dis-moi que si).<br /> <br /> Tu corrigeras donc le week-end une tonne de contrats, et ensuite tu évalueras la semaine d'après ou la suivante après avoir fait signer ça par les parents?<br /> Ca ira dans n classeur avec les exercices associés, ou bien le contrat est en lien avec le travail fait directement sur le cahier de classe? Je veux dire, est-ce qu'en plus de ces exercices il y en a qui sont faits en classe entière sur le cahier de classe, ou non?<br /> <br /> Et puis ça veut dire que la séance "leçon" (ou découverte, enfin c'est selon) aura déjà été faite en classe au moment où le travail du contrat sera à faire, non? J'ai du mal avec cette question quand je vois des fonctionnements PMEV, je sais que certains peuvent faire le travail sans la séance collective (ou semi-collective), et d'autres ont absolument besoin d'une séance d'explications. Comment comptes-tu faire?<br /> Autrement dit : est-ce que chaque contrat de quinzaine concerne les notions vues dans la quinzaine, ou bien est-ce que ce sont des entraînements suite aux séances de la quinzaine précédente? (ou bien les deux, mélangés)<br /> <br /> Ton emploi du temps est tout joli, je t'envie d'arriver à être si précise sur les plages horaires avec plein de petits blogs de 15mn, moi je fais plutôt des gros blocs en général (sauf petits morceaux comme calcul mental).<br /> <br /> J'avais encore d'autres questions, mais bon, en gros, j'ai du mal à voir comment le travail du contrat s'intègre à l'avancée classique dans le travail.<br /> Comme je meurs d'envie d'avoir aussi ce genre de Contrat dans ma classe j'aimerais avoir plein de détails précis. Mais comme t'as sûrement plein de boulot, je veux pas non plus monopoliser ton temps. C'est juste si t'as le temps.<br /> <br /> Ah oui et aussi : tes fiches d'activités sont-elles toujours des "fiches" justement? Ou bien sur le contrat tu comptes aussi mettre "exercice tant page tant dans le livre de maths" par exemple?<br /> <br /> Et puis ça fait plein de papier photocopié... c'est un truc que j'aimerais éviter moi.<br /> <br /> Et puis le terme contrat est bizarre, je préfère dire plan.<br /> <br /> Par contre l'idée de l'aide reçue et donnée je trouve que c'est chouette, et valorisant pour le donneur. Et puis ça encourage à clarifier les relations dans le travail de groupe : qui a expliqué au final, ou plutôt : quel est l'élève qui a voulu m'expliquer, que j'ai réellement écouté?<br /> <br /> Bon, tout ça me plonge dans d'intenses réflexions.
T
Oooh je note et je reviens lire ça très très bientôt à tête reposée. (Oui je ne me mets que maintenant à préparer ma rentrée pourquoi? Mais moi je serai là, le 31!)<br /> Est-il trop tard ou pas trop tard pour me lancer moi aussi dans la PMEV? Je me tâte.<br /> <br /> Bon, je reviens et je te poserai une tonne de questions. Prépare-toi...
Publicité
Publicité