Emploi du temps et Contrat
Catégorie: Organisation et Gestion de Classe
Après quelques jours de travail, les premiers résultats bien concrets sont là, et je ne peux m'empêcher de vous les faire partager. Peut être que ça aidera certains d'entre vous dans leur préparation de la rentrée, qui sait!
Alors tout d'abord mon emploi du temps: c'est pour un double niveau mais ça n'apparait pas texto vu que je vais gérer ça grâce à mon système de contrat et de plan de travail. Et j'ai choisi de faire tourner mon emploi du temps sur 2 semaines, je trouve ça bien plus pratique pour arriver à coller aux quotas horaires des programmes sans s'arracher les cheveux!
Ensuite quelques explications rapides en ce qui concerne le contrat:
- Il se compose d'un plan de travail et de fiches d'activités. Le plan de travail reprend l'intitulé des fiches et sert de grille de suivi. Les élèves sont ainsi libres de se gérer sur les plages de contrat (je prérare mes CM2 à la 6°!) et apprécieront j'espère d'être acteurs et décideurs de leur travail.
- Cela me permet à moi une vraie différenctiation/rémédiation car les fiches de contrat seront adaptées au besoin de chaque élève. Pour ce faire, je me baserai sur des évaluations diagnostiques pratiquées en clotûre de chaque séance d'apprentissage (leçon + exos ensembles) pour voir ceux qui ont compris et ceux qui sont perdus. J'adapte ensuite avec 3 niveaux de fiches en fonction des réussites des élèves, et de leur niveau général.
- J'adapte aussi la charge de travail en exigeant plus de fiches faites pour les meilleurs élèves, une certaine quantité d'aide apportée aux autres etc... et inversement pour les élèves en difficulté. Je m'assure que les élèves ne peuvent pas esquiver les notions importantes en rendant certaines fiches obligatoires.
- Tous les 15 jours je ferai le bilan en vérifiant si les élèves ont bien rempli leur contrat: parmis les fiches non faites, j'aviserai celle que je reporte pour la quinzaine suivante (ces fiches deviennent prioritaires) et celles qui passent à la trappe en fonction de l'importance des notions et de l'élève en question.
- Il y a aussi la possibilité de créer des ateliers de travail en choississant de leur faire faire certaines fiches en groupe, ou même de les faire en travail dirigé avec le groupe le plus en difficulté; On peut également d'inclure dans le contrat des activités/ateliers qui ne peuvent pas être faits en classe entière: ex les tices quand on a que 2 ordis, ou découverte du ping-pong avec une seule table! Dans ce cas, je mettrai en place une liste d'attente où les élèves devront s'inscrire pour passer à cette activité lors des plages de contrat.
- Pour finir: oui je sais ça à l'air énorme à mettre en place et à gérer et je dois dire que je me lance là dedans comme on saute dans le grand bain mais j'y vois vraiment un bon système permettant un vrai suivi des élèves et malgré les apparences un vrai moyen de se simplifier le travail car c'est très modublable! Donc pour ceux que ça tente, quelques uns des outils que j'ai déjà élaboré:
- Plan_de_travail_élève: feuille qui va dans la chemise contrat avec les fiches d'activités
- En-tête_fiche_et_Liste_élèves: l'en-tête est a rajouter sur chacune des fiches d'actitivé et la liste sert à distribuer les bonnes fiches aux élèves!
- Explication_élèves: feuille à coller à l'intérieur du rabat de la chemise, comme pense-bête
Voilà, d'autres explications plus tard car je dois retourner bosser! Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire!