Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
25 mars 2009

Compagnie de fortune

Catégorie: Organisation et gestion de classe

Suite à cet article sur le blog de Miss Titane je réagis moi aussi en disant quelques mots sur ces fameuses 2h de soutien car justement hier j'avais une réunion "nuit des écoles" avec quelques parents d'élèves à l'école de Piverte et nous en avons un peu discuté.

Au contraire de certains, dès l'annonce de la mesure, moi j'ai pesté comme une buse. Pourquoi? Honnêtement parce que ça rallongeait ma journée de travail, et que franchement j'avais pas besoin de ça. Je cours déjà après le temps pour pouvoir tout corriger, préparer toutes mes séquences, organiser les locaux et le matériel. Donc une demi-heure de plus par jour, c'était mal-venu. Oui oui, c'est bien connu, les enseignants sont des fainéants.

Et puis ensuite, ce qui me dérange personnellement, c'est le fait d'extérioriser la difficulté des élèves. Au lieu d'intégrer le soutien de ces élèves dans la journée de classe, dans la classe tout simplement, on les en extirpe. Comme si on disait "ta difficulté n'a rien à faire en classe, on va la solutionner à côté". Avant, les Rased intervenaient durant le temps de classe, souvant en réunissant des élèves en petits ateliers, et c'était un décroché, une vraie différentiation. Là, c'est plus une mise à l'écart. Les enfants le vivent comme ça d'ailleurs, malgré tous les efforts que nous faisons pour ne pas les stigmatiser. On leur rajoute du travail et du temps de travail en plus, sous prétexte de les aider, on en remet une couche. On ne s'adapte pas vraiment à eux, on ne leur propose pas vraiment un soutien qui leur correspond, car justement, la dernière chose dont ils ont besoin, c'est d'une couche supplémentaire, et d'une étiquette sur le front.

Alors bien sûr, on va me dire que tout dépend des conditions de mise en place, et je suis d'accord. C'est là aussi que ça blesse. Car effectivement sur le papier, on pourrait peut être en faire un truc bien, même s'il y aurait des choses bien plus appropriées et plus innovantes à mettre en place. Seulement voilà, on se heurte comme à chaque fois à la dure réalité, aux conditions matérielles. Concrètement dans notre école, le premier écueil fut le refus du transporteur de modifier les horaires du transport scolaire, pour des raisons tout à fait compréhensible de lignes à assurer. Nous assurons donc le soutien le soir, après la classe, plutôt qu'entre midi et deux comme nous le souhaitions. Certaines familles refusent alors le soutien tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas venir chercher leurs gamins après. Ensuite, nous avons choisi une demi-heure par jour, parce que sinon, ça alourdit de trop les journées des élèves. Ok, et ben en une demi-heure je vous le dis, on fait pas grand chose. Car le temps que les gamins s'installent, qu'on se remettent dans des conditions de travail, on a déjà perdu 5 bonnes minutes. Le temps d'expliquer ce qu'on va faire, de distribuer le matériel et de lancer l'activité/l'exercice, on a encore perdu 5 bonnes minutes. Il reste 20 minutes de travail. Super. Avec des gamins fatigués, qui renaclent, et ben c'est pas évident. Et surtout, comment faire quand on a un bon tiers de ses élèves en vrai difficulté?! Je fais comment pour leur offrir à chacun un soutien vraiment adapté? Il faut du temps pour préparer les activités en fonction des besoins, et pour que le soutien soit efficace, je ne prends pas plus de 3 élèves par groupe. Comment je fais alors pour proposer à chacun de mes élèves en difficulté des plages de soutiens suffisantes avec des contenus adaptés? Et ben je vous le dis: je n'y arrive pas.

Pour le moment, je patauge donc toujours. J'essai de mettre au point des activités, j'essaie de voir qui en a le plus besoin, mais à l'arrivée, ça ne donne rien. Il n'y a aucun progrès chez les élèves qui ont eu des heures de soutien, et au mieux ils s'en fichent, au pire ils en ont marre. Et moi aussi. Ces deux heures sont devenues un vrai fardau. Je sais que je vais devoir me prendre la tête là dessus pendant les grandes vacances pour mettre un point quelque chose de plus efficace. Quoi? Je ne sais pas encore car ça dépendra aussi des nouveaux hoiraires de l'école. En tout cas là je n'ai pas vraiment le temps de me pencher sur le problème, même si ça me désespère, je dois faire avec. Et un immense sentiment de gâchis.

Comme d'habitude, ils nous ont pondu une mesure, et nous laisse nous démerder avec. C'est un peu comme s'ils débarquaient dans le hangar, envisageaient un vieux coucou tout dézingué à qui il manque la queue et avec le sourire nous lanceraient un "et ben alors, où est le problème?" alors qu'on doit faire la liaison Bamako-Montréal avec 150 tonnes de cargaison. On a juste envie de leur dire "ouais, sauf que ça, c'est pas un A380!". Autant dire qu'un fossé de la taille de la faille de San Andreas nous sépare!

En tout cas, s'il y en a parmi vous qui ont mis en place des choses qui fonctionnent, qui ont des astuces, des idées concernant ces fameuses 2h de soutien, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Publicité
Commentaires
C
C'est pour ça que nous avons choisi 2x1heure, dont 15 minutes de récré.<br /> 45 minutes de soutien, ça permet d'avancer un peu.<br /> <br /> Un peu...<br /> <br /> Pour ceux qui étaient instables.<br /> <br /> Pour les autres, le rased est irremplaçable, et ne sera pas remplacé l'an prochain.<br /> M... pour ceux là.
J
Je reconnais que je suis assez satisfaite de la façon dont ça se passe dans ma classe. <br /> Nous, nous faisons 45 minutes, le soir, 2 fois par semaine. (et donc 2x15 minutes comptées pour la prep, d'où le total des 2 heures).<br /> Le lundi je prends 2 CP, en soutien en lecture. On a davantage de temps pour s'arrêter sur ce qui a posé pb dans la journée, et puis on prend le temps de construire les mots, de bien différencier les sons confondus, de trouver des astuces pour ne plus les mélanger... on termine par 10 minutes sur l'ordinateur avec des jeux de lecture.<br /> Et le mardi, je fais un atelier-maths avec 4 CE1, qui sont toute contente de rester "seules" avec la maîtresse, on décortique les nombres dans tous les sens, on travaille les problèmes (argh, les situations-problèmes !), parfois j'anticipe sur ce qui va être fait en classe dans la semaine... et du coup les miss s'en sortent mieux et relèvent la tête. C'est aussi le but, de les réconcilier avec les maths.<br /> <br /> Alors oui, j'y trouve un bienfait pour ces enfants, aussi bien en CP qu'en CE1. ça n'empêche pas la différenciation en classe, mais là au moins on n'est pas 25, j'ai plus de temps pour eux. Et je le constate dans les résultats.<br /> Par contre, j'entends certains de mes collègues dire qu'ils ont l'impression de "tourner à vide" avec les plus grands, que l'aide apportée n'est pas durable en classe, ou même qu'avec certains, ben... ils ne savent pas quoi/comment faire de plus. Mais là, les difficultés sont d'un autre ordre...<br /> <br /> Bien sûr, nous n'avons pas le souci avec les transport scolaires, pour la bonne raison qu'il... n'y a pas de transport scolaire, mais ça c'est une autre histoire !<br /> Aucun parent n'a refusé l'aide, même ceux qui ne restent pas en garderie habituellement, et les enfants viennent volontiers.<br /> <br /> Par contre... moi je suis ultra à la bourre dans mes corrections, déjà les années passées en général, mais alors cette année c'est carrément la cata, commencer les corrections une heure plus tard 2 jours de suite, alors que la fatigue a eu le temps de bien s'installer, ou que je me suis bien pris la tête avec le [k] et le [g] ou bien la soustraction, béééé... ça ne me convient PAS DU TOUT !!! (surtout 2 soirs de suite, pas moyen de se rattraper le lendemain)<br /> <br /> Valà, c'était ce qui se passe chez moi... <br /> Allez, bon courage !
Publicité
Publicité