Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tableau noir était vert!
19 janvier 2010

A la trace

Catégorie: Nos amis les Parents

Ce soir, la maman de S., grand gaillard de CM2, toque à la porte pour un renseignement:

"-Dites moi, par rapport au planning, vous êtes plutôt en avance ou plutôt en retard?"

Pas vraiment besoin de réfléchir - franchement je voudrais voir le PE capable d'annoncer mi janvier qu'il est "en avance" sur le programme... le voir et le pendre de jalousie hein - je réponds donc à cette maman que nous sommes largement en retard, en grande partie à cause de l'épidémie de maladies diverses d'avant noël - comprendre: c'est pas ma faute!!!!...

"Ah ben oui, me dit-elle calmement, parce que j'ai comparé avec..."

Et là dans ma tête j'ai complété par réflexe/habitude avec toutes les réponses possibles, toutes celles qu'on nous sort régulièrement:

- J'ai comparé avec sa cousine Germaine qu'est en CM2 à Brive sur la Pouillarde du Cluzé
- J'ai comparé avec notre voisin Gaston qu'est en CM2 à Rosetivan en Bassinet-Tuillu
- J'ai comparé avec son copain Philémon qu'est en CM2 à Piquetou de Saint Giron du Flux

En général c'est effectivement à peu près ce qu'on nous déballe, avec la suite qui dit que c'est pas du tout pareil, qu'ils en sont pas au même point, et est-ce qu'on est sûr que c'est normal blablabla... Ce à quoi on répond que oui, que chaque professeur a ses progressions/programmations/organisation/méthodes etc... et que pas de panique, l'année n'est pas finie, et qu'on est sûr de nous quand même, après tout c'est nous les pros. Parfois même on se retrouve à se justifier face à telle ou telle pratique d'un autre professeur que les parents jugent meilleures - tandis que nous on se dit "Mais y'en a encore qui font comme ça? Sans rire..." - enfin bref. Je m'attends au pire venant de cette maman vu la tournure de sa phrase et je m'apprête à me défendre...

"... parce que j'ai comparé avec sa soeur et c'est pas..."

Alors là perplexe, je coupe direct la maman, parce que le petit S. a une soeur en CP et l'autre en 4ième: "Comment ça avec sa soeur?" que je lui demande.

Et là très naturellement elle me répond:

"-Et bien oui, on prend le classeur de C. (la soeur) et on suit ce que vous aviez fait, et vous avez un mois de retard pour la division!"

Moi, sans voix, sourcil relevé et oeil fixe. o_O Dans ma tête je vois bien le visage de C., la grande soeur, qui a été mon élève... il y a 3 ans déjà!!! J'hallucine. J'ai à peine réussi à balbutier une réponse cohérante tellement j'étais scotchée!

"Ah ben vous savez, d'une année sur l'autre on fait des changements aussi quand même... cette année c'est comme ça."

Finalement, la maman voulait juste savoir si ça posait un soucis si elle faisait quand même faire la division à S., vu qu'à la maison elle suit le classeur de la grande pour "préparer" S. à la suite... Ben non, moi ça me gène pas. Vu qu'il va apprendre avec ma méthode!

J'ai eu du mal à trouver autre chose à répondre. Et ça m'a fait un choc de percuter que je suis là depuis assez longtemps pour se genre de remarques.

Difficile de rivaliser quand on vous compare à vous même hein.

Publicité
Commentaires
B
C'est un peu la mode pour les élèves de noter les profs. Pour toi, avis favorable, sens de la communication, bon en français.
A
Je suis dans une classe de CM1 en remplacement et d'après sa progression elle en est à la toute fin de la première période, début de la seconde... On en est bien à la troisième c'est ça? Genre dans le classeur, il n'y a qu'une seule leçon de géographie et une seule leçon de sciences... Je me suis cru en septembre du coup!<br /> <br /> Dans mon cas je crois que le retard est assez conséquent, alors un mois, c'est raisonnable.
J
Moi je suis assez en avance avec les CP mais plutôt en retard avec les CE1.<br /> Tu me pends à demi ? <br /> ;-)))<br /> <br /> Faut dire aussi que je ne fais pas écrire la date sur les feuilles, seulement sur le "cahier du jour" qui ne peut pas tellement servir de comparaison vu que ce sont surtout des exos en vrac et de l'écriture. Donc les familles dont j'ai eu les plus grands -1/3 de la classe, tout de même... ^^- ne peuvent pas tellement se fier à l'avancement de l'année... héhéhé !
T
Ah ben ça me fait plaisir, je réalise que je suis en avance, moi, par rapport à mon classeur de l'an dernier! Héhéhé!<br /> (non, ne me pends pas de jalousie!)
C
Ah ouiiiiiii!<br /> Mais il y a 3 ans, il n'y avait pas H1N1 dans ta classe...
Publicité
Publicité